• Occitània Box

    Occitània Box

    En 2023, que participèi a la creacion d'un jòc de descobèrta de l'occitan, ua escape box deu nom de "Occitània Box". Que s'ageish d'un jòc d'enigmas a destinacion d'un public licean.

    Lo scenari:

    Un pòble extraterrèstre, los Ox, que vòu entrar en contacte dab la raça umana. Lo problème: ne parlan pas sonque occitan, e que'us cau trobar ambaishador.as uman.as que, quitament se ne parlan pas occitan, agin la dobertura d'esperit e la curiositat necessàrias a un tan ròtle de mediacion lingüistica e cultura.

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    Le Plan d'Action Lycée

    Afin d'enrayer la chute drastique d'effectifs de lycéen.nes apprenant l'occitan observée depuis la réforme du lycée et du baccalauréat en 2018, l'OPLO a adopté en juin 2021 un Plan d'Action Lycée (PAL) regroupant 16 actions en trois pôles d'objectifs : outiller, sensibiliser et valoriser :

    Occitània Box

     

    L'escape box

    Une de ces 16 actions consistaient à réaliser et faire produire un jeu qui puisse être utilisé afin de faire découvrir l'occitan à des lycéen.nes au sein de leur établissement. La forme de jeu choisie a été une escape box, à savoir, une boîte contenant une succession d'énigmes à résoudre en un temps donné (50min, le temps d'une séance scolaire), sur le modèle des escape games ou escape rooms. Le jeu s'appelle Occitània Box.

    La réalisation technique de ce projet a été confiée à la société Escape Creation qui, en plus de proposer des mécaniques de jeu et de produire physiquement les boîtes, a proposé le scénario du jeu, qui a été travaillé en collaboration étroite avec le pôle communication de l'OPLO et moi-même.

    4 boîtes ont été réalisées et peuvent être empruntées auprès de l'OPLO.

     

    Mise en histoire d'enjeux pédagogiques

    L'objectif du jeu était de faire découvrir l'occitan et son histoire - de manière succincte - à un public de lycéen.nes néophytes, tout en sortant des images clichées et plutôt vieillies qui collent généralement à la peau des langues régionales. Il s'agissait donc de proposer une image moderne de l'occitan, en phase avec les pratiques d'une vie lycéenne. Pour cela, Escape Creation a proposé un scénario de science-fiction à base de premier contact extraterrestre. Si l'occitan n'est pas étranger à la science-fiction (ou vice-versa), ce genre comptant en réalité parmi ceux en vogue dans la création littéraire occitane contemporaine, on n'associe généralement pas l'occitan à une image de progrès et de technologie.

    Un autre objectif à la source du projet était de sensibiliser les lycéen.nes cibles généralement monolingues (français) au concept de diversité linguistique et aux aspects positifs de cette dernière afin de les intéresser à d'autres langues, et notamment à l'occitan.

    Il a ainsi été proposé un scénario d'une certaine subversivité reposant sur une sorte d'inversion de situation : dans le contact entre humain.es et extraterrestres, représentant.es du progrès technologique, ce sont les extraterrestres qui parlent occitan, cette langue que l'on trouve généralement ringarde ! Et même plus : de toutes les langues terrestres, les extraterrestres, nommés Ox, ne parlent QUE l'occitan, qui se retrouve ainsi langue du progrès technique et social proposé aux humain.es sous la forme d'une adhésion à la fédération galactique. Le seul problème : les Ox ont besoin d'ambassadeur/rices humain.es auprès de l'ONU, et recherche donc des personnes qui, à défaut de parler occitan, feront preuve de l'ouverture d'esprit et de la curiosité nécessaire à ce rôle de médiation de la plus haute importance. Pour cela, les Ox ont créé l'Occitània Box : quiconque arrive au bout des épreuves que la boîte propose aura prouvé sa capacité et sera sacré Ambassadeur/rice des Ox auprès des Nations Unies !

    De plus, au sein du scénario, la diversité (en général) est quelque chose qui était à l'origine inconnue des Ox et qu'iels ont découverte en arrivant sur Terre, notamment grâce à la diversité linguistique. Désormais ouvert.es à tout ce que la diversité peut avoir de positif et apporter de progrès à la société, les Ox ont ainsi profondément transformé leur société et leurs moeurs.

    Le jeu complet est séparé en deux parties de 50 minutes chacune : la première partie, axée autour de la découverte de l'occitan, mène à la nomination des lycéen.nes comme ambassadeur/rices des Ox, alors que la deuxième partie, axée autour de la sensibilisation aux aspects positifs de la diversité linguistique, consiste à s'infiltrer au sein d'un groupuscule identitaire Ox, les FarUn, qui refuse le concept de diversité afin d'éviter ces rebelles de faire capoter la signature d'un traité entre la Terre et la fédération Ox.

     

    Le diable se cache dans les détails

    Une fois le concept général trouvé, restait encore à le rendre opérationnel sans rompre l'aspect immersif du jeu. Par exemple, si les Ox ne parlent qu'occitan, comment les lycéen.nes comprendront-ils les consignes du jeu ? Comment et pourquoi les Ox parlent-iels occitan ?

    Nous avons ainsi dû créer une histoire : les Ox sont déjà venu.es sur Terre plusieurs fois pour tester les humain.es et déterminer s'iels sont enfin capables d'intégrer leur fédération spatiale; or, la première fois qu'iels sont arrivé.es, iels ont atterri en Occitanie, et sont entré en relation avec des personnes vivant sur ce territoire. Iels ont donc appris l'occitan afin de communiquer, et sont toujours revenu.es au même endroit, n'utilisant ainsi que l'occitan dans leurs communications terriennes. Cependant, lors de leur dernier passage, l'occitan était en train de disparaître et iels ont demandé à leurs ami.es terrien.nes de rédiger des textes bilingues français-occitan qui pourraient servir de médiation au cas où l'occitan viendrait à disparaître complètement.

    Il fallait également, par exemple, expliquer pourquoi les Ox anti-diversité s'appelaient "FarUn", ce qui est clairement une expression de leur idéologie... en occitan ! Après avoir découvert le concept de diversité, les Ox ont eu besoin de créer des mots pour tout un tas de nouveaux concepts qu'ils venaient de découvrir et ont naturellement pioché dans la langue qu'ils associaient à cette innovation : ainsi, le concept d'unicité, qui n'existait pas dans leur société avant d'être confronté.es à son opposé, fut traduit par l'occitan "faire un" ! C'est l'arroseur extraterrestre arrosé !

     

    Implication dans le projet

    Mon rôle au sein du projet a tout d'abord été d'épauler le pôle communication dans les échanges avec Escape Creation. Puis, au fur et à mesure que le projet prenait forme et que l'histoire, conséquemment, se complexifiait, j'ai été mise à contribution pour corriger, réécrire, voire rédiger certains les textes traitant du scénario à l'intérieur du jeu. J'ai aussi contribué certains aspect du scénario - par exemple, l'explication de l'étymologie de "FarUn". Il s'agissait également de faire attention dans la manière de présenter les rapports entre monolinguisme, diversité des langues et progrès, afin de ne pas faire porter de jugement au jeu sur l'histoire des politiques françaises linguisticides à l'égard des langues régionales en ne faisant pas des FarUn, défenseurs de l'unicité et donc du monolinguisme, de dangereux terroristes, et en axant globalement l'histoire vers les aspects positifs de ce qui est ou peut être, plutôt que sur le négatif de ce qui a été.

     

    Bilan d'expérience

    Ce projet a été pour moi une très bonne expérience, assez loin de la réalité habituelle de mon travail au sein de l'OPLO. Cela m'a permis de découvrir la gestion de projet en partenariat avec un prestataire et de mettre à contribution mes connaissances sociolinguistiques et mes capacités de création. J'ai beaucoup apprécié de travailler sur ce jeu et suis très satisfaite et fière du résultat.

    À la rentrée 2023, il m'a été donné la possibilité d'étrenner le jeu avec deux groupes différents - qui n'étaient, certes, pas le public cible d'origine : j'ai utilisé le jeu comme activité de cohésion de rentrée pour les 3 enseignant.es-stagiaires de la formation Ensenhar de Bordeaux, et ai pu proposer le jeu, via l'association étudiante Bord'Òc dont je suis la trésorière, à un groupe de doctorant.es en sciences de l'information et de la communication, totalement néophytes pour ce qui est de l'occitan.

    Occitània Box

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