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Questionari "MAC" en linha
La purmèra etapa de ma tèsi, qui èra dejà prevista dens lo projècte de recèrca desempuish l'origina - au contre d'autes còrpus que vau estudiar tanben, èra un questionari en linha emplegant lo metòde "MAC" a perpaus de las representacions de l'ensenhament de las lengas en França e de las representacions de la lenga occitana. Après ua fasa de pre-enquèsta a l'estiu de 2021 (72 responsas textuaus), lo doble questionari principau estó difusat en linha en mai-junh de 2022 e amassè 389 responsas de parents d'eslhèves e ensenhaires (per la màger part).
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Si le corpus, ou plutôt les corpus d'étude de la thèse ont pas mal évolué depuis le dépôt du projet de recherche, le premier corpus prévu a bel et bien été maintenu et constitue le premier corpus que j'ai recueilli.
Ce premier corpus est constitué des réponses à une enquête suivant la méthode dite MAC (Méthode d'Analyse Combinée des représentations sociales des langues - article plus détaillé à venir).
Une méthode en deux étapes pour un corpus en deux parties
La pré-enquête
La méthode MAC est une méthode d'enquête par questionnaire qui s'appuie sur une pré-enquête servant à construire le questionnaire principal. Dans le cadre de ma thèse, cette pré-enquête consistait en un court questionnaire comportant 3 questions ouvertes à propos de l'enseignement des langues étrangères et régionales en général et à propos de l'occitan, et quelques variables indépendantes (genre, âge, département + métropole, "statut" (parent d'élève, enseignant.e, etc), niveau d'occitan, situation d'apprentissage de l'occitan des enfants si pertinent).
Cette pré-enquête a été diffusée par réseau via e-mail en cherchant à viser des parents d'élèves et des enseignant.es pendant l'été 2021. Cette phase a généré 25 réponses. Le questionnaire a également été diffusé sous format papier auprès de 32 étudiant.es en deuxième année de sciences du langage à l'université Bordeaux Montaigne et à 15 étudiant.es en troisième année de licences variées en lettres, langues et sciences du langage à l'université Bordeaux Montaigne qui s'apprêtaient à suivre une initiation à l'occitan dans le cadre d'un cours de confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle de leur parcours "Français langue étrangère (FLE)". Si les étudiant.es ne sont pas une cible directe de notre thèse (qui vise avant tout à étudier les représentations des parents et des élèves), ils/elles constituent cependant un groupe intéressant à inclure, en ce qu'ils/elles étaient récemment élèves de l'Education Nationale et constituent la prochaine génération d'enseignant.es de français et de parents.
La pré-enquête MAC a ainsi permis de constituer un premier corpus textuel composé de 72 courtes réponses libres portant sur les représentations de l'enseignement des langues et sur l'occitan. Ce premier corpus pourra faire l'objet d'une analyse du discours dans la thèse.
Le questionnaire principal
Dans la méthode MAC, les verbatims recueillis lors de la pré-enquête (ainsi que, dans mon cas, quelques verbatims issus de l'ESL 2020, récente enquête de l'OPLO qui pose le cadre de ma thèse) sont utilisés pour créer un questionnaire composé de 10, 15 ou 20 items (phrases déclaratives) avec lesquelles les répondant.es doivent exprimer leur degré d'accord ou de désaccord.
Dans le présent projet de recherche, la pré-enquête a permis de constituer 2 questionnaires MAC, un premier portant sur l'enseignement des langues en général, comportant 10 items, et un second portant sur l'occitan, comportant 15 items.
Questionnaire "enseignement des langues"
Questionnaire "occitan"
Ces deux questionnaires, assortis de nombreuses questions portant sur des variables indépendantes (ex : genre, âge, département + métropole, statut, détails sur la situation d'apprentissage de l'occitan des enfants si pertinent, niveau d'occitan et conditions d'acquisition/apprentissage, etc) ont été diffusées par mail aux parents d'élèves en classe bilingue (maternelle et primaire) et aux enseignant.es de classes bilingues par mail via l'Education Nationale. L'enquête a également été diffusée par mail auprès de quelques établissements primaires et secondaires comportant des enseignements d'occitan afin de toucher des parents n'ayant pas choisi ces filières. Enfin, un e-mailing spécifique a permis de diffuser l'enquête auprès des enseignant.es et parents d'élèves des écoles immersives Calandreta. Cette collecte a eu lieu aux mois de mai et juin 2022.
L'enquête principale en ligne a recueilli 389 réponses.
Un corpus difficile à analyser
La méthode MAC fonctionne à l'aide d'un logiciel en ligne qui opère un certain nombre de calculs sur les réponses recueillies et génère plusieurs représentations graphiques de la représentation sociale enquêtée. Cependant, la méthode de remplissage du questionnaire, qui introduit une contrainte peu connue et souvent peu comprise et appliquée par les répondant.es (d'autant plus lorsque l'administration du questionnaire se fait en ligne sans possible rappel de la consigne par l'enquêteur/trice), entraine la production de réponses déchet, c'est-à-dire, non utilisables par le logiciel.
Afin de limiter ces effets connus de la méthode, le questionnaire en ligne prévoyait des questions d'auto-correction prévoyant des messages de rappel de la consigne en cas de non-respect. De plus, afin de prendre en compte le biais introduit par la méthode (les réponses sont contraintes, et donc peuvent ne pas satisfaire les répondant.es), une question évaluait le degré de satisfaction vis-à-vis des réponses données en contexte contraint, et un champ d'expression libre permettait aux répondant.es d'élaborer leur opinion s'ils/elles le souhaitaient.
Malgré les garde-fous mis en place, seules 61,95% des réponses au questionnaire "enseignement des langues" et 59,54% des réponses au questionnaire "occitan" sont exploitables via le logiciel MAC - ces résultats n'étant pas plus bas que ceux obtenus via une distribution plus classique, au format papier, en formant des enquêteur/trices intermédiaires sur le terrain.
Cela pose cependant la question de la représentativité de l'échantillon MAC au sein de l'échantillon global. De plus, un certain nombre de participant.es qui n'ont pas respecté la consigne MAC se sont estimé.es satisfait.es de leurs réponses (ce qui parait logique, après tout, puisqu'ils/elles n'ont pas été contraint.es) et il nous semble intéressant de prendre aussi en compte ces réponses, même en dehors d'une analyse MAC.
J'ai donc pris contact avec une personne travaillant sur le campus qui est spécialiste de l'analyse statistique de données de recherche quantitatives. Ensemble, nous allons mettre en place un protocole permettant d'évaluer la pertinence de l'échantillon MAC au sein de l'échantillon des réponses considérées "satisfaisantes" par les répondant.es (soit 84,06% des réponses au questionnaire "enseignement des langues" et 80,21% des réponses au questionnaire "occitan") et d'étudier les réponses satisfaisantes avec des outils plus classiques que la MAC.
Format des résultats
Le logiciel MAC permet de générer deux représentations graphiques de la représentation sociale de l'échantillon global et/ou de différentes sous-populations.
Le graphe de la représentation positionne les items enquêtés sur un axe allant de -2 (pas du tout d'accord) à 2 (toute à fait d'accord), la taille des points indiquant le degré de consensus au sein de la population représentée.
Le schéma en couronnes propose une représentation de la structuration des cognèmes (éléments de représentation) au sein de la représentation sociale qui est un objet complexe. La couronne centrale comporte les éléments de représentation les plus ancrés et communs à l'ensemble du groupe. Elle constitue le noyau de la représentation sociale et ces cognèmes sont très stables. La première couronne est celle qui, selon Bruno Maurer, le chercheur à l'origine de la méthode MAC, comporte les cognèmes les plus susceptibles d'être influencés par une politique linguistique, l'objectif étant de les faire entrer dans la couronne centrale. La couronne la plus large, quant à elle, est la zone repoussoir - une sorte de noyau en négatif ; elle comporte les éléments massivement rejetés par le groupe.
Une analyse préliminaire du corpus de réponses aux questionnaires principaux a été présentée sous la forme d'un poster scientifique en anglais en ligne lors du SS24 à l'université de Gand du 13 au 16 juillet 2022.
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