La Prima Occitana, festival culturel annuel
La Prima Occitana est un festival annuel de culture occitane organisé par Bolèga, l'association culturelle de la calandreta de la Dauna a Pessac (33).
En 2024, les manifestations proposées, étalées sur une semaine, allaient de la soirée bal trad à la journée d'étude universitaire, en passant par un brunch familial, une soirée karaoké, plusieurs projections sur grand écran, une table ronde portant sur l'audiovisuel occitan, et une visite guidée en occitan pour les élèves de la calandreta.
La journée d'étude
La semaine a débuté par la journée d'étude "La valeur du lien à la langue : basque, occitan et au-delà", qui a eu lieu à la toute nouvelle CLEFF (Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies) sur le campus de l'université Bordeaux Montaigne.
Contenu de la communication*
J'ai participé à la table ronde intitulée "Le lien à la langue, l'aménagement linguistique. Cadre scolaire et institutionnel" qui clôturait cette journée. Lors de cette communication d'une grosse dizaine de minutes, sans particulièrement reprendre les codes formels d'une communication scientifique de colloque, j'ai décidé de chercher dans mes différents corpus de thèse des extraits mettant en évidence la diversité des liens à la langue occitane au sein de mes terrains de thèse. Ainsi, sans être une démonstration scientifique, ma présentation se voulait plutôt une monstration examplifiante.
La journée d'étude en images
Conférence de Rozenn Milin et projection du film Anti
Extraits de la Prima Occitana en images
Projection-débat d'un épisode de la série occitane La Seria au cinéma Jean Eustache (Pessac) en présence d'Amic Bedel et Julien Campredon, réalisateur et acteur
Visite guidée (par mes soins) du Bordeaux d'Aliénor d'Aquitaine en occitan pour les élèves de CE1, CE2, CM1 et CM2 de la calandreta de Pessac. C'était ma toute première visite en occitan. Au-delà d'un événement culturel dans le cadre de la Prima Occitana, cette visite s'inscrivait dans un projet plus global pour la classe : au printemps, ils ont collaboré avec deux intervenants extérieurs afin de créer un film d'animation sur Aliénor d'Aquitaine. La visite leur servait donc de premier contact avec le sujet. Sur la photo, j'imite un lion en héraldique - à ne pas confondre avec le léopard !
Soirée karaoké occitan au Cercle de Canéjan
Brunch familial et activités variées, dont cantèra (choeur traditionnel occitan) et initiation aux échasses landaises pour les enfants
* il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.