La journée d'étude
À l'occasion de la semaine des langues maternelles et paternelles, la toute nouvelle CLEFF (Cité des Langues Etrangères, du Français et des Francophonies) de l'université Bordeaux Montaigne organisait trois journées de manifestations entre recherche et vulgarisation en partenariat avec la ville de Bordeaux.
Le deuxième jour, l'après-midi intitulée "Basque, catalan, occitan : quels défis pour les langues de France ?" s'est déroulé en trois temps :
- conférence d'un chercheur en sociolinguistique (Giovanni Agresti, mon directeur de thèse)
- table ronde mêlant présentation du basque, de l'occitan et du catalan ainsi que de leur situation actuelle et témoignages de locuteur/rices, apprenant.es et chercheur.es, par trois enseignant.es-chercheur.es de l'université Bordeaux Montaigne et leurs étudiant.es
- lecture de textes littéraires dans les trois langues par les participant.es à la table ronde
Bilan d'expérience
Katy Bernard, maîtresse de conférences en littérature médiévale et responsable des cours du soir d'occitan à l'université Bordeaux Montaigne m'a proposé de participé avec elle et Mélissa Gonzalez, doctorante à l'EHESS, pour présenter le volet occitan dans la table ronde et la lecture de textes littéraires.
Pour l'occasion, j'ai proposé de créer un diaporama de présentation de l'occitan à base de cartes et de chiffres. Cette présentation visuelle n'a finalement pas été utilisée, mais a constitué pour moi une bonne expérience de recherche, sélection et organisation de données visuelles. En bonus, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce diaporama afin d'expliquer la situation de l'occitan à ma mère dans les semaines menant à l'événement, donc tout ce travail n'a pas été totalement perdu !