La journée d'étude
Cette journée d'étude, intitulée "Poésie de femmes en terre d'oc (première partie, le Moyen Âge)", était organisée à l'université Bordeaux Montaigne par deux enseignantes-chercheuses de Bordeaux : Katy Bernard, maîtresse de conférences en littérature médiévale à l'université Bordeaux Montaigne, et Marie-Anne Châteauraynaud, professeure en didactique des langues à l'université de Bordeaux.
La matinée était consacrée à trois conférences autour des trobairitz et d'Aliénor d'Aquitaine, et l'après-midi à deux ateliers sur ces thèmes. Enfin, dans la tradition des événements organisés par Katy Bernard, la journée se terminait par un concert de musique occitane - et, en l'occurrence, féminine - proposant ainsi un lien entre la recherche, son objet et la création artistique contemporaine.
Les aspects logistiques de la journée avaient été confiés à l'association étudiante Bord'Òc dont je suis la trésorière.
Atelier
Aliénor en classe
Lors de cet atelier qui a duré une heure, j'ai d'abord étudié les programmes scolaires afin de proposer des situations dans lesquelles Aliénor d'Aquitaine, qui n'est pas spécifiquement au programme, pouvait entrer. J'ai ensuite présenté un recueil - qui se voulait le plus exhaustif possible - des ressources disponibles pour étudier Aliénor d'Aquitaine en classe, principalement en français et en occitan. Nous sommes enfin passé.es à la partie atelier. J'avais pour cela préparé des cartes mentales permettant de réfléchir à une convocation interdisciplinaire d'Aliénor au sein d'un projet commun entre plusieurs enseignant.es de matières différentes. Les participant.es, réparti.es en deux groupes, ont ainsi réfléchi à une ébauche de projet pédagogique.
La journée d'étude en images