• 11e colloque estudiantin des sciences du langage

    Presentacion de las mias refleccions sus las implicacions de l'intervencion en sociolingüistica e de ma pre-enquèsta MAC au 11au collòqui de las sciéncias dau lengatge de l'universitat Bordèu Montanha lo 15 d'abriu de 2022.

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    Le colloque

    Depuis 11 ans, les étudiant.es de première année de Master Sciences du Langage de l'université Bordeaux Montaigne organisent un colloque suivant les règles des grands colloques scientifiques internationaux (appel à communications, comité scientifique, double évaluation en aveugle, possibilité de communication orale de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et par poster) dans le cadre d'un cours de leur Master. Ce colloque est l'occasion pour les étudiant.es de deuxième année du Master ainsi que les doctorant.es de l'université (voire d'au-delà) de présenter leurs travaux de recherche dans un cadre bienveillant mais très rigoureux scientifiquement et d'avoir des retours à plusieurs niveaux du processus (remarques du comité scientifique sur les propositions de communication, remarques et questions du public lors du colloque). C'est aussi l'occasion de faire le lien entre différents départements de l'UFR Langues et Civilisations, car les participant.es viennent à la fois du département de sciences du langage (linguistique, sociolinguistique et didactique), mais également des sections de langues.

    En 2022, la 11e édition du colloque s'intitulait Autour du mot. Traditionnellement, le colloque a lieu le dernier vendredi de cours de l'année, soit le 15 avril cette année.

     

    Abstract de la communication

    La diversité linguistique, au service de la société ?

    S’il est un mot (ou groupe nominal, ne jouons pas sur les mots) autour duquel ont tourné beaucoup de discussions à l’Assemblée Nationale en matière de langues ces dernières décennies, c’est bien « les langues régionales ». Entrées dans la Constitution en 2008, à l’article 75-1, elles n’en demeurent pas moins très fragiles du point de vue juridique, puisque cet article de la Constitution ne leur apporte aucune protection concrète, et sont menacées de disparition (Moseley, 2010) si des mesures volontaristes ne sont pas prises rapidement pour endiguer la situation. La question se pose alors, pas seulement aux député.es, mais également à l’ensemble des citoyen.nes, qu’iels soient locuteur/rices ou locuteur/rices en puissance : faut-il à tout prix sauver les langues régionales, et si oui, pourquoi ? À quoi servent ces langues, dans un pays dont une grande partie de l’unité nationale est fondée sur la langue désormais commune qu’est le français ?

    La linguistique pour le développement, née du besoin de réfléchir le développement durable et visant « la normalisation d’un regard positif sur la diversité linguistique » ainsi que « l’affirmation, de jure et de facto, des droits linguistiques en tant que droits humains à part entière » (Agresti,  2021), peut apporter des pistes de réponses aux questions posées précédemment, car elle s’intéresse, d’une part, aux droits et intérêts des personnes, et d’autre part, à la diversité linguistique comme miroir de la biodiversité et donc, comme manière de penser le développement durable. Parler une langue régionale sert ainsi à un.e locuteur/rice de la manière dont iel l’entend mais pourrait aussi influencer sa vision de la diversité langagière et de son utilité, et à travers cela, sa façon de penser son rapport au monde et à l’avenir, notamment dans ses rapports humains. Les résultats de l’enquête de terrain qualitative que nous présenterons dans cette communication tendent à confirmer cette hypothèse.

    Dans le cadre de la pré-enquête d’une étude de grande envergure utilisant la méthode MAC (Maurer, 2013), un questionnaire comportant trois questions ouvertes portant sur l’enseignement des langues régionales, et plus particulièrement sur l’occitan, a été administré de juin à octobre 2021 à deux groupes de sujets : 22 personnes, principalement professeur.es et parents d’élèves, pour la moitié occitanophones, ainsi que 47 étudiant.es de L2 Sciences du langage et L3 variées de l’UFR Langues de l’université Bordeaux Montaigne.

    Les résultats indiquent une différence de conception de l’enseignement des langues vivantes entre les non-occitanophones et les occitanophones, ces derniers portant un regard plus positif et volontariste sur l’enseignement des langues régionales, ainsi qu’un regard moins mercantile et utilitariste sur l’enseignement des langues en général. Il semble donc que l’expérience personnelle de la diversité linguistique ait un impact sur les représentations de la diversité linguistique et de son utilité. Les verbatims récoltés dans cette phase de pré-enquête ont ensuite été réunis au sein d’un questionnaire fermé qui sera prochainement diffusé à grande échelle auprès de parents d’élèves et de professeur.es afin de confirmer ou nuancer les représentations ainsi mises en évidence.

    Bibliographie indicative :

    Agresti, Giovanni. 2014. « Actualité des racines. Pour une linguistique du développement social ». Dans Druetta, Ruggero et Caterina Falbo (eds.). Cahiers de Recherche de l’École Doctorale en Linguistique Française n. 8/2014. « Docteurs et Recherche... une aventure qui continue ». Trieste : EUT Edizioni Università di Trieste : 13-39. 

    Agresti, Giovanni. 2021. « Développement ». Langage et société, HS1 : 101-104. https://doi.org/10.3917/ls.hs01.0102 

    Blanchet, Philippe. 2002. « La politisation des langues régionales en France ». La découverte. 105 : 85-101.

    Blanchet, Philippe. 1994. « Problèmes méthodologiques de l'évaluation des pratiques socio-linguistiques en langues "régionales" ou "minoritaires" : l'exemple de la situation en France ». Langage et société. 69 : 93-106.

    Boyer, Henri. 2012. « L’implication du sociolinguistique ‘’périphérique’’ ». Langues de France, langues en danger : aménagement et rôle des Linguistes. Cahiers de l’Observatoire des pratiques linguistiques n°3 de la Délégation Générale à la Langue Française et aux langues de France. 

    Giordan, Henri. 2009. « Créer le désir de langue ». Dans Agresti, Giovanni et Mariapia D’Angelo (eds.). Rovesciare Babele : Econimia ed ecologia delle lingue regionali e minoritarie – Renverser Babel : Économie et écologie des langues régionales et minoritaires. Atti delle Terze Giornate dei Diritti Linguistici (20-23 maggio 2009).

    Maurer, Bruno. 2016. « La Méthode d’analyse Combinée Des Représentations Sociales Des Langues : Un Outil d’étude Quanti-Quali Des Idéologies Linguistiques ». Circula, Revue d’idéologies Linguistiques, no. 3 : 5–19.

    Maurer, Bruno. 2013. Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête. Paris : Éditions des archives contemporaines.

    Office public de la langue occitane. 2020. Langue occitane : état des lieux 2020 ; résultats de l'enquête sociolinguistique relative à la pratique et aux représentations de la langue occitane en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et au Val d'Aran. https://www.ofici-occitan.eu/fr/restitution-des-resultats-de-lenquete-sociolinguistique/

    Moseley, Christopher (ed.). 2010. Atlas des langues en danger dans le monde, 3e édition. Paris : Éditions UNESCO. Version en ligne : http://www.unesco.org/culture/languages-atlas/fr/atlasmap.html 

    Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités. 2017. Droits linguistiques des minorités linguistiques. Guide pratique pour leur mise en œuvre. Genève : Nations Unies. En ligne :  https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Minorities/SR/LanguageRightsLinguisticMinorities_FR.pdf

    Strubell, Miquel. 2005. « Language Proficiency and Language Use: Interpersonal linguistic behaviour and language shift. » Hizkunea. http://www.euskara.euskadi.net/r59-3693/en/contenidos/informacion/artik3_1_strubell_05_10/

     

    Contenu de la communication*

     

    Bilan d'expérience et apport pour la thèse

    Cette communication était un peu différente de ce que je fais généralement, à savoir présenter le projet de thèse et l'étape en cours (méthodologie, résultats préliminaires...). Il s'agissait de présenter ici une réflexion plus large liée à un doute lancé lors d'un cercle de lecture scientifique (diapo 10) : est-ce bien de ne pas se contenter d'observer mais de faire de la recherche avec pour but d'influencer la société ? Ce doute m'a permis de développer le cadre théorique, méthodologique et épistémologique de ma thèse (il manque d'ailleurs dans cette communication des références qui me paraissent désormais évidentes, telles que Lafont, Boyer, Costa, et d'autres).

    Ce colloque estudiantin me tient beaucoup à coeur car il s'agit d'une initiative innovante du département de sciences du langage au sein de l'université - initiative de plus en plus imitées par d'autres départements - qui s'inscrit dans la logique universitaire d'apprentissage de la recherche par la recherche. Ayant participé à son organisation lorsque j'étais en M1, je prends un réel plaisir à y participer en tant que communicante, car il est pensé comme un cadre bienveillant dans lequel faire ses armes de communicant.e scientifique. C'est la conscience de ce cadre bienveillant, devant un public que je connais en grande partie, qui m'a permis d'envisager une communication un peu moins classique, c'est-à-dire qui sort de la présentation d'une étude sous la forme contexte / méthodo / résultats / perspectives, en présentant plutôt une réflexion en cours dans ce qu'elle peut avoir de désordonné.

    Sur la base des retours que j'ai eus, ma communication a plutôt bien plu, notamment à certain.es étudiant.es de Master qui ont trouvé intéressant - et rassurant ! - de s'entendre expliquer, pour une fois, que même des chercheur.es qu'ils/elles voient comme chevronné.es, ou qui sont présenté.es comme "réussissant", peuvent douter, se remettre en question, et progresser à partir de là. Cela m'a beaucoup touchée, car ce colloque est avant tout un lieu d'apprentissage - apprendre à organiser en M1, apprendre à communiquer en M2 et D, et en apprendre plus sur le processus de recherche en écoutant les communications.

     

     

     

    * il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.


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