• L'enquèsta sociolingüistica 2020

    Quins son los que parlan occitan ? Quant son ? Perqué utilizan la lenga occitana ? Coma l’an apresa ? La transmeten ? Perqué ? Qué ne pensan los que la parlan pas ? Autant de questions a las quaus l’Ofici public de la lenga occitana pòrta responsas, apartir de las resultatas d’ua enquèsta sociolingüistica màger organizada a la debuta de 2020.

    ---------------------------

     

    Comme ils le feraient pour un être vivant, les chercheurs prennent à intervalles réguliers des « photographies » d’une langue parlée, pour connaître son état de santé et voir comment elle évolue. Cela porte un nom : une enquête « sociolinguistique ».

    L’enquête sociolinguistique est une étude qui nous permet d’apporter des réponses à des questions que nous nous posons dans le cas de l’occitan :

    • Qui sont ceux qui parlent la langue occitane ?
    • Combien sont-ils ?
    • Pourquoi l’utilisent-ils ?
    • Comment l’ont-ils apprise ?
    • La transmettent-ils et pourquoi ?
    • Qu’en pensent ceux qui ne la parlent pas ?

    La dernière enquête de ce type a été effectuée en 2020 sur le territoire que couvre l’Office, à savoir les zones occitanophones de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Elle a même été élargie au Val d’Aran (Espagne), où elle est langue co-officielle.

     

    Voir les clichés de cette photographie d’ensemble :

     

     

    Ce qu'il faut retenir :

    7%

    On estime à 7% le nombre de locuteurs* de l’occitan sur ces territoires. Ce taux varie selon les territoires, de 2% à 22% dans les régions françaises, et jusqu’à 62% au Val d’Aran.

    Au total, cela représente environ 542 000 personnes (sans compter les locuteurs qui vivent sur le reste des territoires de langue occitane : Auvergne, Drôme, Ardèche, Provence et vallées occitanes du Piémont italien.

    L'enquèsta sociolingüistica 2020

    *personnes qui déclarent parler occitan sans difficulté ou suffisamment pour tenir une conversation simple.

     

    Profil du locuteur type :

    un homme âgé vivant en milieu rural

    L'enquèsta sociolingüistica 2020

     

    Une très large adhésion de la population

    92% s’expriment en faveur du maintien ou du développement de la langue occitane.

    D’autre part, près de 8 personnes enquêtées sur 10 se disent favorables à des actions publiques.

    L'enquèsta sociolingüistica 2020

    Des attentes fortes pour l'avenir

    Un peu plus de 8 personnes sur 10 sont favorables au développement d’une offre d’enseignement de l’occitan, de la maternelle au lycée. 

    41% d’entre elles sont même favorable un apprentissage de l’occitan tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université :

    L'enquèsta sociolingüistica 2020

     

    La revitalisation de la langue passe enfin par sa visibilité dans tous les secteurs de la vie publique, et nos concitoyens y sont largement favorables :

       > Deux tiers sont pour le renforcement de la présence de l’occitan dans les médias (télévision, presse, radio, Internet).

       > 7 personnes enquêtées sur 10 sont plutôt favorables au développement de pratiques bilingues dans les lieux publics tels que la signalétique, les annonces visuelles et sonores dans les transports en commun…

       > 87% des personnes enquêtées se disent plutôt favorables à la proposition d’étoffer et de communiquer sur la pratique culturelle occitane

     

    Vous voulez en savoir plus sur la situation de l’occitan aujourd’hui ?

     

    Téléchargez l'intégralité des résultats de l'enquête

     

     

    L'enquèsta sociolingüistica 2020

     Cette enquête a été cofinancée à hauteur de 65% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) via le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dans le cadre du projet IRAKASLEGIAK. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France- Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.