• 12e colloque estudiantin des sciences du langage

    Presentacion deu men protocòle experimentau d'enquèsta MAC comparada enter tres lengas (occitan, basco, catalan) au 12au collòqui de las sciéncias dau lengatge de l'universitat Bordèu Montanha lo 14 d'abriu de 2023.

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    Le colloque

    Depuis 11 ans, les étudiant.es de première année de Master Sciences du Langage de l'université Bordeaux Montaigne organisent un colloque suivant les règles des grands colloques scientifiques internationaux (appel à communications, comité scientifique, double évaluation en aveugle, possibilité de communication orale de 20 minutes suivie de 10 minutes de questions et par poster) dans le cadre d'un cours de leur Master. Ce colloque est l'occasion pour les étudiant.es de deuxième année du Master ainsi que les doctorant.es de l'université (voire d'au-delà) de présenter leurs travaux de recherche dans un cadre bienveillant mais très rigoureux scientifiquement et d'avoir des retours à plusieurs niveaux du processus (remarques du comité scientifique sur les propositions de communication, remarques et questions du public lors du colloque). C'est aussi l'occasion de faire le lien entre différents départements de l'UFR Langues et Civilisations, car les participant.es viennent à la fois du département de sciences du langage (linguistique, sociolinguistique et didactique), mais également des sections de langues.

    En 2022, la 12e édition du colloque s'intitulait Pas de langue de bois ! Traditionnellement, le colloque a lieu le dernier vendredi de cours de l'année, soit le 14 avril cette année.

     

    Abstract de la communication

    Représentations sociales des langues régionales de France : comparaison entre occitan, basque et catalan

    Si Denise Jodelet (2003) définit les représentations sociales comme « une forme de connaissance, socialement élaborée et partagée ayant une visée pratique et concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social », la méthode d’analyse combinée des représentations sociales des langues, dite méthode MAC (Maurer 2013, 2016) pose l’hypothèse que les représentations sociales des langues sont « relatives à des systèmes de valeur que les enquêtés construisent, en situation de plurilinguisme, pour les différentes langues employées par eux et autour d’eux » et que ces systèmes de valeurs permettent « d’expliquer les choix faits par les sujets en matière de pratiques linguistiques ou de représentations de ces pratiques ».

    Cette méthode, qui permet de mettre en évidence et schématiser la structure de la représentation sociale d’une langue, tout en identifiant les éléments constitutifs de cette représentation (cognèmes) les plus susceptibles d’être modifiés dans le cadre d’une politique linguistique de revitalisation, se développe depuis une dizaine d’années, notamment dans le contexte des langues régionales en France, telles que le catalan (Trefault 2016), le basque (Olçomendy et Agresti 2021) ou encore l’occitan (Sarraute-Armentia 2022). Or, si cette méthode vise à fonctionner en vase clos intracommunautaire, en faisant émerger des cognèmes d’un groupe-source issu de la population étudiée et en testant ensuite l’adhésion de l’ensemble de cette population à ces cognèmes, limitant ainsi l’influence du chercheur sur la mise en discours de ces représentations, elle ne se prête donc pas, de prime abord, à des comparaisons inter-langues.

    Dans le cadre de notre thèse, nous proposons néanmoins les hypothèses suivantes :

    1) Les langues régionales de France, de par leur histoire commune d’ « anéantissement » (Grégoire 1794) et de « patoisation » (Joubert 2021), forment un groupe homogène de langues au sein d’un répertoire linguistique national et partagent donc des représentations sociales communes ;

    2) Les langues régionales de France, de par leur propre histoire et contexte intra- et extra-national, jouissent de représentations propres à chaque langue et qui peuvent varier grandement d’une langue à l’autre ;

    3) Du fait de notre première hypothèse, il est possible de considérer la communauté de locuteurs de langues régionales commune une communauté linguistique homogène au sein de la méthode MAC ; en soumettant un questionnaire unique aux membres de plusieurs communautés linguistiques, il est possible de vérifier notre deuxième hypothèse et d’identifier les différences majeures entre les représentations de ces langues.

    Afin de vérifier ces hypothèses, nous avons constitué un questionnaire MAC destiné à des parents d’élèves sur la base d’une pré-enquête en milieu occitan et avons fait circuler le questionnaire obtenu en communauté occitane (enquête terminée), basque et catalane (enquêtes finalisées courant février 2023). Le résultat le plus marquant de l’enquête occitane est l’absence de représentation sociale cohérente à l’ensemble du groupe des parents dont les enfants n’apprennent pas l’occitan.

    Lors de cette communication orale, nous nous proposons de revenir plus avant sur les critères du choix des langues pour notre étude et sur les résultats préliminaires de cette triple enquête.

    Références 

    Grégoire, Henri. 1794. « Rapport sur la nécessité et les moyens d’anéantir les patois et d’universaliser l’usage de la langue française ». Convention Nationale.

    Jodelet, Denise. 2003. « Représentations sociales : un domaine en expansion », in Jodelet, Denise (dir.), Les représentations sociales, Paris, Presses Universitaires de France, 47-78.

    Joubert, Aurélie. 2021. « Deconstructing the idea of language. The effects of the patoisation of Occitan in France ». Dans Tamburelli, Marco (ed.), et Tosco, Mauro (ed.). Contested Languages: The hidden multilingualism of Europe. Amsterdam. John Benjamins. pp. 105-124.

    Maurer, Bruno. 2016. « La Méthode d’analyse Combinée Des Représentations Sociales Des Langues : Un Outil d’étude Quanti-Quali Des Idéologies Linguistiques ». Circula, Revue d’idéologies Linguistiques, no. 3: 5–19. http://circula.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/2016/11/2016_03_Maurer.pdf 

    Maurer, Bruno. 2013. Représentations sociales des langues en situation multilingue. La méthode d’analyse combinée, nouvel outil d’enquête. Paris. Éditions des archives contemporaines.

    Olçomendy, Argia et Agresti, Giovanni. 2021. « Les représentations sociales de l’enseignement du/en basque en Pays basque Nord ». Communication au 5e colloque international Langue et Territoire, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 14-17 juin 2021. https://let2021.sciencesconf.org/339296

    Sarraute-Armentia, Marie. 2022. « Mapping social représentations of Occitan: a first step towards revitalisation? ». Poster scientifique. Sociolinguistics Symposium 24 « Inside and Beyong Binaries », Université de Gand, 13-16 juillet 2022.

    Trefaut, Thierry. 2016. « Images d’une langue régionale minorée en France : le cas du catalan ». Au sein de l’article : Maurer, Bruno, Agresti, Giovanni et Pallini, Silvia, Ali-Bencherif, Mohammed Zakaria et Mahieddine, Azzeddine, Djordjević Léonard, Ksenija et Yasri-Labrique, Eleonore, Favart, Françoise, Simicić, Lucija et Vuletić, Nikola, Trefault, Thierry. « Images de langues minorées en contexte méditerranéen : études de cas menées avec la méthode d’analyse combinée des représentations sociales des langues (MAC) ». Dans Agresti, Giovanni (ed.) et Turi, Joseph-G. (ed.). Représentations sociales des langues et politiques linguistiques déterminismes, implications, regards croisés. Actes du Premier Congrès Mondial des Droits Linguistiques vol. ier Teramo-Giulianova-Villa Badessa 19-23 mai 2015. pp. 116-127.

     

    Contenu de la communication*

     

    Bilan d'expérience et apport pour la thèse

    Malheureusement, à cause du blocage de l'université au printemps et d'un certain retard pris dans mes autres terrains d'enquête, je n'ai pas encore pu lancer les enquêtes basques et catalanes- cela est repoussé à l'automne 2023. J'ai donc écrit à l'organisation du colloque pour savoir si je pouvais maintenir ma communication en me concentrant sur la réflexion méthodologique, ce qui a été accepté.

    La communication a suscité une discussion méthodologique très intéressante, d'autant plus qu'il est prévu d'utiliser la méthode MAC dans un grand projet de recherche régional dont je fais partie, pour comparer les représentations sociales de l'occitan, du basque et du poitevin-saintongeais. Selon les délais de mise en place de cette enquête, les résultats pourront potentiellement venir alimenter ma thèse.

    Cette communication était aussi un petit jalon supplémentaire dans ma carrière scientifique : c'était en effet la première fois que je référençais mes propres travaux en bibliographie !

     

     

     

    * il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.


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