• Bureau des Enquêtes - Cap Sciences

    Bureau des Enquêtes - Cap Sciences

    Lo Burèu de las Enquèstas es un talhèr de vulgarizacion scientifica organizat per Cap Sciences, lo Centre de Cultura Scientifica, Tecnica e Industriau (CCSTI) de Bordèu. Cada dimenge, de 3ò a 5ò dau vrèspe, un.a cercaire/a presenta 3 objèctes e lo monde (en màger part, familhas) deven devinar lo subjècte de sa recèrca.

    Participèi au Burèu de las Enquèstas lo 25 de seteme de 2022 dab aquestes objèctes :

       - una paquetalha de cartas postaus ancianas dab escritura en occitan

       - lo libe Harry Potter e la pèira filosofau en gascon

       - un bonet d'ase

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    Le concept

    Le Bureau des Enquêtes est un atelier de vulgarisation scientifique hebdomadaire organisé par le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de Bordeaux, Cap Sciences. Chaque dimanche, entre 15h et 17h, un.e chercheur.e propose au public (généralement des familles) de deviner sur quoi il/elle travaille à partir de 3 objets. Aux participant.es de mener l'enquête en observant et manipulant les objets et en discutant avec le/la chercheur.e. Les objets ne sont pas nécessairement utilisés tels quels par le/la chercheur.e dans son travail, il peut aussi s'agir de moyens d'évocation !

     

    L'atelier : les représentations de l'occitan à l'école

    J'ai participé au Bureau des Enquêtes le 25 septembre 2022. En amont, il a donc fallu décider quel aspect de ma recherche vulgariser, et surtout, quels objets présenter ; le problème étant que je ne manipule pas tellement d'objets (à part des livres et des questionnaires en version papier ?)... Cela a donc été l'occasion de faire preuve d'imagination, de sortir du strict cadre des conditions matérielles de la recherche et d'entrer dans le domaine de l'évocation.

    S'ajoute à cela une autre contrainte, qui n'en a pas été une au final, bien au contraire : étant donné que ma thèse s'inscrit dans une démarche de recherche-intervention (consolider l'argumentation en faveur de l'enseignement de l'occitan pour contribuer à la revitalisation de cette langue), chaque intervention auprès du grand public est pour moi une occasion à la fois de sonder mon public cible et ses représentations, mais également de commencer le travail d'intervention en faisant connaître l'occitan et en démêlant le vrai du faux dans les représentations de cette langue que je rencontre.

    Sans me faire trop d'illusions sur les probabilités que les participant.es réussissent à trouver l'ensemble du thème, j'ai néanmoins décidé de proposer : "les représentations sociales de l'occitan en milieu scolaire". Le projet était donc de montrer qu'il y a un écart entre les représentations que l'on en a généralement de l'occitan (langue vieille, voire morte, parlée par les anciens, associée plutôt à la ruralité...) et ce que cette langue est et représente réellement (langue encore vivante, productions en adéquation avec leur temps...), tout en mettant l'école au centre de la réflexion, à la fois pour son rôle majeur dans le déclin de l'occitan dû à la politique d'éradication des patois menée notamment grâce au fameux signal, mais aussi comme cadre de la démarche de revitalisation dans laquelle s'inscrit ma thèse.

    Il s'agissait ainsi d'amener les participant.es à trouver le mot clé "occitan" (ou une variante), à comprendre qu'il y a plusieurs représentations, voire une évolution, et à replacer cela dans le contexte scolaire... tout un programme !

    Afin de montrer un aspect réel mais passé de la langue, et la représentation que l'on a souvent de la langue occitane aujourd'hui, j'ai opté pour un paquet de cartes postales anciennes comportant du texte (description ou poème) en occitan. À l'inverse, pour montrer que la langue occitane peut être moderne, le deuxième objet était une édition gasconne de Harry Potter et la pierre philosophale. Enfin, l'école et son implication dans la quasi éradication de l'occitan par des biais de punitions, humiliations et politiques de délation, était représentée par un bonnet d'âne sur lequel était écrit la raison de la punition : "je ne parlerai pas patois".

     

    Bureau des Enquêtes - Cap Sciences

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    Bilan d'expérience

    Au total, 8 groupes ont participé à l'atelier, ce qui représente en tout 12 adultes et 13 enfants/adolescents.

    Dans l'ensemble, l'atelier a plutôt plu, même s'il n'était pas facile à mener avec des enfants très jeunes. Les parents (plus précisément les mamans, en l'occurrence) ont donc eu à jouer un rôle important d'accompagnement pour aider les enfants à regarder les objets, les décrire, et ainsi identifier des indices et mots clés. Le groupe qui s'est le plus prêté au jeu, finalement, a été un couple de jeunes adultes (dans la vingtaine) sans enfants : ils ont mené l'enquête de manière méticuleuse, ne connaissaient pas du tout l'occitan et se sont montrés à la fois très étonnés et très intéressés par les informations que j'ai pu leur fournir.

    La plupart des enfants ne connaissaient pas ou peu l'occitan, mais chaque groupe est reparti avec plusieurs flyers ce la campagne de communication Je me jette à l'oc déployée par l'OPLO au printemps 2021, un fascicule édité par la Région Nouvelle-Aquitaine à propos de ses 3 langues régionales (occitan, basque et poitevin-saintongeais) ainsi qu'un patron de dé avec les chiffres écrits en occitan gascon.

    Dans le cadre d'une journée d'étude organisée à Lyon en novembre 2022 par des doctorant.es en sciences du langage, et afin de tenter de collecter quelques données qualitatives pour ma thèse, cet atelier a fait l'objet d'une observation en partenariat avec une doctorante en anthropologie. Des résultats préliminaires de ce travail de terrain ont fait l'objet d'une communication lors de la journée LangaJE (article à lire ici).

     

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    La citation du jour

    "C'est traduit, donc c'est une langue officielle."


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