-
Fête de la Science - table ronde "Recherche & occitan"
La Hèsta de la Sciéncia es un eveniment nacionau annau organizat pr’au Ministèri de l'Ensenhament superior, de la Recèrca e de l'Innovacion. Per la 30au edicion, l'OPLO a participaèt ad aqueste eveniment prau purmèir còp, en organizar una taula redonda ibrida (en presenciau e en linha) per balhar la paraula a cercairas e cercaires de la Novèla-Aquitània tota e d'enlà, per tant qu'expliquen çò qu'es lo lor tribalh. L'objectiu èra d'amuishar que l'occitan es un objècte de recèrca legitime. A la seguida d'aquesta taula redonda, l'OPLO va hicar en plaça un programa regular de vulgarizacion scientifica per, notadament, una seria de webinaris.
---------------------------
Le concept
La Fête de la Science est un événement annuel de vulgarisation scientifique organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui se déroule la première quinzaine d’octobre. Il s’agit d’événements de vulgarisation scientifique gratuits organisés par des acteurs variés du monde de la recherche et labellisés dans le cadre d’un appel à projet géré à l’échelle régionale. L’édition 2021 était la 30e. La coordination de l’événement dans les départements de l’ex-région Aquitaine est assurée par Cap Sciences (Bordeaux).
Le projet
En 2021, l'OPLO a participé pour la première fois à l'événement en répondant à un appel à projets sur le secteur de la Nouvelle-Aquitaine.
L'objectif qui a été retenu pour cette première participation était de mettre en avant l'occitan comme objet de recherche légitime en bénéficiant d'une plateforme nationale grâce à la labellisation de l'événement et à son inscription sur le site de la Fête de la Science. L'événement s'intitulait donc : "Recherche & occitan : quels enjeux en Nouvelle-Aquitaine (et au-delà) ?"
Le format choisi a été celui d'une table ronde hybride (en présentiel et à distance) rassemblant des chercheurs et chercheuses de toutes les universités de Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu'un chercheur travaillant en région Occitanie afin d'élargir la discussion au territoire plus vaste de l'OPLO ; enfin, un jeune chercheur autrichien est venu compléter ce panel d'experts afin de représenter la présence de l'occitan au niveau international. Afin d'assurer une certaine représentativité du panel, nous avons privilégié la parité de genre ainsi que la diversité des disciplines représentées.
L'événement s'est tenu le 6 octobre 2021 à la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine (MSHA) sur le campus de l'université Bordeaux Montaigne. Cette présence sur le campus nous a ainsi permis de mettre en valeur l'occitan dans une université où il est malheureusement désormais peu présent, en visant un public local étudiant (qui constitue le vivier principal de futurs enseignants et parents d'élèves) et de bénéficier d'un relai institutionnel local de l'événement. À l'inverse, la diffusion de la table ronde via Zoom nous a permis de toucher un public large et varié.
La participation à un projet d'envergure nationale nous a fourni des conditions de communication particulières : en effet, au-delà de la promotion de l'événement via les canaux de communication classiques de l'OPLO, l'événement a été relayé sur le site internet de la Fête de la Science, ainsi que sur les sites institutionnels des universités Bordeaux Montaigne et de Pau et des Pays de l'Adour. De plus, Cap Sciences nous ayant sollicités pour fournir des photos et/ou vidéos de promotion de notre événement, il a été décidé de créer deux vidéos de promotion reprenant les codes de vidéos tendances pour une diffusion sur les réseaux sociaux.
Vidéo de promotion sur les réseaux sociaux - version longue
Vidéo de promotion sur les réseaux sociaux - version courte
Les invité.e.s
> Giovanni Agresti (présentiel), professeur des universités, sociolinguistique, université Bordeaux Montaigne
> Katy Bernard (présentiel), maître de conférences, langue et littérature médiévales occitanes, université Bordeaux Montaigne
> Marie-Anne Châteaureynaud (à distance), maître de conférences HDR, didactique des langues et des cultures, université de Bordeaux (à distance)
> Patricia Heiniger-Casteret (à distance), maître de conférences, anthropologie sociale, université de Pau et des Pays de l'Adour (à distance)
> Jean-Christophe Dourdet (à distance) , maître de conférences, linguistique (occitan et poitevin-saintongeais), université de Poitiers
> Yan Lespoux (à distance), maître de conférences HDR, histoire des langues et cultures régionales, université Paul-Valéry Montpellier 3
> Alexander Sigmund (interview enregistrée), chargé de cours d'occitan, Institut des langues romanes de l'université de Vienne
Le programme
Nous avons décidé de donner la parole à tour de rôle aux 6 invité.e.s autour de 4 grands thèmes :
1. les pratiques de recherche : Concrètement, que signifie faire de la recherche sur l’occitan – quel est votre domaine de recherche et en quoi consiste votre travail de chercheur.e ? Quelles méthodes utilisez-vous ? Travaillez-vous à l’université, sur le terrain ? Est-ce une recherche théorique, pratique ?
2. Les collaborations en Nouvelle-Aquitaine : Y’a-t-il des collaborations entre plusieurs universités et/ou labos de Nouvelle-Aquitaine ? Quelle place pour l’interdisciplinarité ?
3. Les enjeux de l'interrégionalité : Vos travaux portent-ils uniquement sur la Nouvelle-Aquitaine ? L’étendue du territoire occitan a-t-elle un impact sur votre recherche, vos méthodes ? Quels liens avez-vous avec les autres régions occitanes et les universités et laboratoires qui y sont situés ? Existe-t-il des projets de recherche interrégionaux portant sur l’occitan ? A quelle échelle ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
4. Les enjeux à l'international : pour Giovanni Agresti : Quels liens avec l’Italie ? pour Marie-Anne Châteaureynaud : Vous travaillez beaucoup avec l’université du Pays Basque (Bilbao), et plus récemment, celle de Saragosse, pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets transfrontaliers ? + interview enregistrée d'Alexander Sigmund sur son travail de thèse en Autriche
Pour finir, un temps dédié aux questions du public a été alimenté principalement par des questions qui avaient été posées lors de l'inscription à l'événement.
La vidéo de la table ronde
(la qualité vidéo n'est malheureusement pas au rendez-vous ; veuillez nous en excuser)
Le bilan
L'événement a comptabilisé 66 pré-inscriptions et 83 participant.e.s.
Le public était principalement constitué d'enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheur/euse.s (19 inscrit.e.s), d'étudiant.e.s (14 inscrit.e.s), de personnes travaillant dans le milieu occitan, d'agents de la fonction publique territoriale, de retraité.e.s.
Une enquête de satisfaction (mise en œuvre par la coordination de la Fête de la Science) a recensé 88% de répondant.e.s satisfait.e.s.
Sur la base de cette première participation, nous avons l'intention de renouveler l'expérience et de faire de cet événement un rendez-vous annuel. Nous avons également l'intention d'étendre le dispositif à l'ensemble de notre territoire, en participant à l'appel à projets sur le territoire de la région Occitanie en 2022.
Enfin, cet événement a été l'occasion de marquer la rentrée universitaire et de réaffirmer la volonté de l'OPLO de soutenir la recherche et développer des partenariats avec le milieu universitaire. Il a de plus inauguré le nouveau volet de vulgarisation scientifique de l'OPLO, qui consistera notamment dans l'organisation de webinaires réguliers de vulgarisation, la participation à des événements ponctuels de vulgarisation et l'alimentation régulière de ce blog.
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire