• L'occitan, qu'es aquò ? Calandreta de la Dauna / UBM

    En heurèr de 2023, la calandreta de la Dauna, qui's tròba a Peçac, juste au dret deu campus universitari, organizè ua setmana occitana "L'occitan, qu'es aquò ?" dens Bordèu, dab conferéncias, projeccion au cinèma, taulas redondas e visitas guidadas. Lo 24 de heurèr, presentèi mon projècte de tèsi, e mei precisament lo talhèr de dessenh que vienèvi de har a la calandreta de la Dauna.

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    La semaine occitane

    Du 22 au 25 février 2023, la calandreta de la Dauna, qui se trouve juste en face du campus universitaire à Pessac (33), organisait une semaine occitane sur Bordeaux :

    L'occitan, qu'es aquò ? Calandreta de la Dauna / UBM

     

    La table ronde universitaire

    Le 24 février au matin, mon directeur de recherche, Giovanni Agresti, a organisé une table ronde universitaire sur le campus, à la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux (MSH-Bx) en collaboration avec la calandreta. Cette table ronde s'intitulait De patois à éradiquer à langue de création artistique : avatars et représentations de l'occitan dans l'histoire et a réuni, en présentiel et en distanciel, de nombreux universitaires travaillant sur la langue occitane.

     

    Programme

    8h30 Accueil des participants

    9h00 Ouverture de la Journée

    9h15-12h45 Communications (15’) P = en présence ; D = à distance

     

    I – Un autre regard sur la Gascogne

    Guy Latry (P) Ecriture et parole occitanes en Gironde, hier et aujourd’hui

    Jean Léo Léonard (D) Les landes gasconnes revisitées : de Millardet, Arnaudin et Lalanne à Lartigue, Le Fur et Daney

    Discussion

     

    II – Un autre statut pour l’occitan 

    Philippe Martel (D) Déconstruire les marques, les outils et les lieux de la stigmatisation : l’accent, le patois, l’école

    Alain Viaut (P) L’occitan est officiel en Espagne, comment pourrait-il l’être en France ?

    Alain Alcouffe (D) L’occitan, langue économiquement rentable ?

    Discussion

     

    Pause café (11h00-11h15)

     

    III – Une autre école pour l’occitan

    Marie-Jeanne Verny (D) Avancées et reculs dans l’enseignement de l’occitan : aperçu en diachronie

    Marie Sarraute-Armentia (P) Les représentations sociales de l’enseignement de et en occitan

    Un-e représentant-e de la Calandreta de la Dauna de Pessac (P) La voix du terrain : besoins, horizons, enjeux

    Discussion 

     

    IV – Une autre « périphérie »

    Jean-Christophe Dourdet (D) Entre occitan limousin et poitevin-saintongeais

    Matteo Rivoira (D) La production poétique dans les vallées occitanes d’Italie

    Discussion

     

     

    12h45 Clôture de la Journée et buffet

     

    La communication *

     

     

     * il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.


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