• Semaine data SHS

    Lo 8 de deceme de 2022, participèi a una matinada consacrada aus metòdes quantitatius emplegats en sciéncias dau lengatge, dens l'encastre de la "Setmana Dadas SUS" (= sciéncias umanas e sociaus) organizada per la PUD-B (Platafòrma Universitària de Dadas de Bordèu). I presentèi lo metòde MAC qu'empleguèi prau questionari en linha que difusèi a la prima de l'an passat. S'agís d'un metòde quanti-quali (quantitatiu e qualitatiu) creat especiaument per estudiar las representacions sociaus de las lengas (MAC = Metòde d'Analisi Combinada de las representacions sociaus de las lengas).

    ---------------------------

    La semaine Data SHS

    Du 5 au 9 décembre 2022 s'est tenue la première Semaine Data SHS (Sciences Humaines et Sociales) organisées par la Maison des Sciences de l'Homme de Bordeaux dans le cadre de sa Plateforme Universitaire de Données (PUD-B).

    Cette semaine de conférences et ateliers à destination des personnels de la recherche en sciences humaines manipulant des données quantitatives visait à traiter de la collecte, du traitement et de la diffusion des données de recherche.

    Le jeudi 8 décembre au matin se tenait une session spécialement dédiée aux données quantitatives en sciences du langage. C'est dans ce cadre que j'avais été contactée par l'organisatrice de la semaine Data SHS, sur conseil de mon directeur de thèse, pour présenter la méthode par questionnaire quanti-quali que j'ai déployée en ligne l'année dernière (Méthode MAC, inventée par Bruno Maurer).

     

    Résumé de la communication

    La méthode d'analyse combinée des représentations sociales des langues (MAC) : limites liées à la collecte de données en ligne

    La méthode d'analyse combinée des représentations sociales des langues, ou méthode MAC, est une méthode d'enquête par questionnaire quanti-quali qui a été créée par Bruno Maurer, avec l'aide de Pierre-Antoine Desrousseaux, en 2013, afin de pallier à plusieurs problèmes méthodologiques identifiés dans les méthodes qualitatives "classiques" de l'étude des représentations sociales, à savoir, les entretiens semi-directifs, qui ne permettent pas de décrire ou modéliser la structure de la représentation, posent la question de l'accès à la représentation par le biais de son actualisation en discours, et sont parfois utilisés plus pour illustrer une hypothèse du/de la chercheur.e que pour être analysés systématiquement. Cependant, la méthode MAC, de par les solutions mêmes qu'elle propose, et ce, malgré leur intérêt méthodologique certain, a tendance à souffrir d'autres problèmes, notamment la méfiance des répondant.es vis-à-vis d'une méthode d'enquête qu'ils perçoivent comme biaisée et non scientifique. Le problème se pose d'autant plus dans le cas d'une diffusion en ligne, au cours de laquelle le/la chercheur.e ne peut pas expliquer, voire justifier ses choix méthodologiques afin de rassurer les répondant.es. Cela mène à un grand nombre de réponses "déchet" (ne pouvant pas être exploitées).

    Dans le cadre de ma thèse, qui porte sur les représentations sociales de l'occitan en milieu scolaire, j'ai diffusé un questionnaire MAC auprès de parents et d'enseignant.es via des chaînes de mails au sein de l'Éducation Nationale et d'associations de parents d'élèves. Dans cette communication, je propose de revenir sur la réalisation de ce projet, et plus précisément, sur ma réflexion "technique" visant à récolter le moins de "déchets" possibles.

     

    Contenu de la communication

    1. Étudier les représentations sociales

    2. Mise en œuvre de la méthode

    3. Les limites de la méthode

     

    Diaporama utilisé pour la présentation* 

     

    Bilan d'expérience et apports pour le doctorat

    Je ne m'attendais pas à être invitée à participer à une telle semaine et je dois dire que c'était un peu impressionnant pour moi en amont. Je proposais de présenter une méthode qui, si je l'utilise, n'est pas mienne, et d'en faire aussi bien l'éloge que la critique. J'avais un peu peur de ne pas être assez bien préparée, de ne pas bien expliquer les points positifs de la méthode, ou au contraire, tomber dans une critique un peu trop finale de cette dernière. Cependant, cette communication tombait à point dans mon programme de thèse car il m'a permis de mettre un peu mes idées en ordre au niveau méthodologique après le déploiement de mon questionnaire en ligne ; cette communication fait ainsi écho à celle que j'avais donnée en amont de la diffusion de mon questionnaire en ligne aux Journées de linguistique de l'université de Laval.

    Il se trouve également que la méthode MAC, si elle reste très intéressante et est utilisée par plusieurs chercheur.es dans ma discipline, demeure peu ou mal connue et suscite facilement de la méfiance de la part des répondant.es, voire, comme je le suspectais, de la part de chercheur.es, du fait des contraintes qu'elle impose et qui semblent fausser les résultats - même si ces contraintes sont justifiées par le fonctionnement de la méthode et ce qu'elle cherche à faire émerger. Il est donc important de la présenter en détail et d'user de pédagogie, mais étant donné que c'est une méthode que j'utilise dans une partie conséquente de ma thèse, il est évidemment important que j'en connaisse et reconnaisse les limites. C'est pourquoi il était particulièrement intéressant pour moi de présenter cette méthode dans cette communication : cela m'a à la fois permis de contribuer à diffuser la méthode, et recevoir d'éventuelles critiques à son endroit auxquelles je n'avais peut-être pas pensé ; surtout, cela constituait une sorte d'entrainement à la soutenance, car il s'agissait pour moi de défendre la méthode en usant d'arguments scientifiques (et en prenant malgré tout en compte ses limites).

    Cela m'a également permis de prendre connaissance, tout simplement, de l'existence de la Plateforme Universitaire de Données et de faire connaissance avec sa coordinatrice, organisatrice de l'événement, qui s'est proposée de m'aider à y voir plus clair dans certains traitements statistiques liés à la méthode MAC ; elle s'est à l'inverse montrée très curieuse et intéressée pour en savoir plus sur la méthode. Nous devrions ainsi nous rencontrer prochainement pour échanger à ce sujet. Il s'agira notamment pour moi de voir avec elle s'il est possible de trouver un moyen d'exploiter malgré tout les nombreuses réponses "déchets" (= réponses ne respectant pas la consigne du questionnaire). Affaire à suivre, donc !

     

     

    * il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :