• Sociolinguistics Symposium 24 - Inside and beyond binaries

    Dau 13 au 16 de julh de 2022, participèi a distància a un symposium internacionau de sociolingüistica qui se debanè a Gant en Belgica. Mei precisament, i presentèi un poster scientific per explicar lo contèxte e ma metodologia d'enquèsta e presentar mas prumièras resultas. La lenga de comunicacion d'aqueste symposium èra l'anglés.

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    Le symposium

    Le 24e symposium international de sociolinguistique s'est tenu à Gand du 13 au 16 juillet 2022. (L'édition précédente avait eu lieu à Hong-Kong.)

    Y ont été donné plusieurs centaines de communications scientifiques, conférences plénières et présentations de posters scientifiques, en présentiel et en distanciel. La langue de communication du symposium était l'anglais.

     

    À propos de ma participation

    Pensant qu'il était peu probable qu'une communication orale de ma part soit acceptée par le comité scientifique dans un événement d'une telle envergure (compte-tenu du fait que je n'étais qu'en deuxième année de doctorat), j'ai préféré proposer un poster scientifique, qui a été accepté. Le poster scientifique est souvent présenté comme une bonne méthode pour présenter une méthodologie et des résultats sous formes de graphiques ou diagrammes.

     

    Résumé

    Mapping social representations of Occitan: a first step towards revitalisation?

    My ongoing doctoral research project, which is funded by the Office public de la langue occitane (OPLO – Public office for the occitan language), an interregional organism of linguistic policy, aims to analyse the social representations of occitan – a minority language spoken in the south of France – in the school environment, and then propose strategies to encourage parents to enroll their children in occitan classes, in order to hopefully stop the drop in occitan speakers and in time revitalise the language on the basis of the Catherine Wheel Model (Strubel 2005).

    In this poster presentation, I propose to present the methodology and results of the main field study of my thesis, two quantitative-qualitative questionnaires sent to parents and teachers in order to collect their representations of occitan and language education in general, one of the working hypotheses of this research being that some representations about languages – for instance, the representation that a language is useful – depend on the representations one has of other languages. This means that, to improve the representations of occitan, one needs to understand how occitan is interconnected with other languages in the minds of (potential) speakers.

    The questionnaires were designed with the Combined Analysis Method (MAC method, Maurer 2016), which allows the researcher to map the social representations of a group by breaking them down into minimal units (cognemes) and measuring the distance between cognemes, the adhesion rate to each cogneme and the consensus rate around each cogneme. Based on these three dimensions, each cogneme is then located within the representation, going from its maximum central zone to its marginal periphery. The aim is to identify cognemes from the second zone, characterized by high consensus rates but medium and/or diverse adhesion rates, which are those that have the greatest potential for evolution.

     

    References

    Maurer, Bruno. 2016. « La Méthode d’analyse Combinée Des Représentations Sociales Des Langues : Un Outil d’étude Quanti-Quali Des Idéologies Linguistiques ». Circula, Revue d’idéologies Linguistiques, no. 3 : 5–19.

    Strubell, Miquel. 2005. « Language Proficiency and Language Use: Interpersonal linguistic behaviour and language shift. » Hizkunea. http://www.euskara.euskadi.net/r59-3693/en/contenidos/informacion/artik3_1_strubell_05_10/

     

    Le poster

    Sociolinguistics Symposium 24 - Inside and beyond binaries

     

    La présentation des posters en ligne consistait d'une vidéo du poster avec un "voice-over" d'environ 2 minutes. La vidéo ainsi produite par les organisateurs du symposium en assemblant mon image et mon fichier son rendant l'image illisible, j'ai proposé un montage vidéo permettant de lire les paragraphes du poster :

     

    Bilan d'expérience

    La participation à ce symposium m'a permis d'assister à de nombreuses communications intéressantes, me permettant d'élargir mes connaissances en sociolinguistique et de savoir ce qui se fait à travers le monde en la matière. Cela m'a également permis de découvrir les travaux d'une étudiante française avec qui je suis entrée en contact afin d'échanger autour de nos travaux, nos méthodes et nos résultats.

    Je pense que c'était une très bonne occasion pour moi de me frotter au genre du poster scientifique. Comme d'habitude, l'utilisation (ou l'adaptation) de la charte graphique de l'OPLO rend le travail de création graphique assez facile, puisqu'il me permet de ne pas trop avoir à réfléchir aux couleurs, polices, etc. En revanche, j'ai vite été confrontée au manque de place... Cet exercice apprend vraiment à sélectionner et synthétiser les éléments. 

    Le point négatif que je retire de la présentation du poster en ligne est que je n'ai pas pu avoir de retours sur ma recherche et la présentation de ma méthode et de mes résultats, ce qui est en principe le but de ce genre d'événements.

     


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