• Nuit Européenne des Chercheur.e.s

    Nuit Européenne des Chercheurs

    La Nueit Europèa de las e daus Cercairas e cercaires es un eveniment de vulgarizacion scientifica annau. Dens mantunas vilas d'Euròpa, de las quaus 14 son en França, cercairas e cercaires presentan lor tribalh a un public qui n'i coneish pas arren. A Bordèu, l'eveniment es organizat per Cap Sciences. Lo 24 de seteme, lo tèma de la serada èra lo viatge. De 7ò dau vrèspe a miejanueit, tienoi un taulèir aperat Un passat tant viu : viatgem amassa ! dab duas collègas qui tribalhan en antropologia de la creacion contemporanèu qui torna emplegar elements de la cultura medievau (dens la quau i a l'occitan) e en estudis de tèxtes medievaus espanhòus (especiaument contes de viatge). Los visitaires dau nòste taulèir pòden descobrir l'occitan, la sociolingüistica, l'antropologia e Alienòr d'Aquitània en har questionaris pedagogics. Cap Sciences m'an tanben balhat l'escadença de tornar har la presentacion de Ma tèsi en 180 segondas.

     ---------------------------

    Le concept

    La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est un événement de vulgarisation scientifique annuel qui se tient simultanément dans plusieurs villes d'Europe, dont 14 en France. Pendant une soirée, des chercheur.e.s présentent leurs domaines de recherche au travers d'ateliers et activités variées. A Bordeaux, c'est le Centre de médiation de Culture Scientifique Technique et Industrielle Cap Sciences, situé sur les quais de la Garonne, faisant face à la Cité du Vin et au pont Chaban-Delmas, qui organise et accueille l'événement, qui a eu lieu le 24 septembre cette année.

     

    Le projet

    L'événement a été porté à ma connaissance quand l'université m'a contactée pour me demander si j'acceptais de rejouer ma présentation MT180. Après avoir accepté, j'ai décidé de proposer également un stand avec une collègue doctorante, Mélissa Gonzalez, qui réalise une thèse en anthropologie sur les mobilisations contemporaines de la société médiévale occitane en Nouvelle-Aquitaine, et qui travaille plus précisément sur le théâtre-rock Le Testament d'Aliénor afin de comprendre l'intérêt que suscite Aliénor D'Aquitaine pour notre société, en questionnant tant le politique, l'artistique et le culturel. L'université a accepté notre proposition de stand commun et nous a mises en trinôme avec Julia Roumier, maître de conférences HDR en études hispaniques, qui travaille sur les textes médiévaux, tels que les récits de pèlerins. Nous avons donc réfléchi ensemble à un titre pour notre stand commun.

     

    Le stand : Voyageons ensemble ! Un passé si vivant : ici, ailleurs, autrefois

    Afin de trouver un fil rouge à des sujets et domaines de recherche aussi variés que les nôtres, nous avons décidé de jouer sur la notion de voyage dans l'espace - ma présentation MT180 utilise l'image d'une touriste, Mélissa travaille sur un spectacle itinérant et Julia sur des pèlerins - mais aussi dans le temps - alors que Julia travaille sur des vestiges du passé, la culture occitane est très ancienne mais toujours présente aujourd'hui et Mélissa étudie les convocations du passé dans la création du présent. D'où un intitulé "Un passé si vivant", et un sous-titre "ici, ailleurs, autrefois" - ma partie étant dans le ici, celle de Mélissa dans le ici et l'autrefois, et celle de Julia dans l'ailleurs et l'autrefois. A l'entrée de notre espace, une vidéo créée par mes soins présentait nos thèmes de recherche et les activités que nous proposions.

     

    L'occitan et la sociolinguistique

    Afin de présenter mon travail de doctorante au sein de l'OPLO, le stand a été décoré avec des visuels de la campagne de communication grand public autour de mots français venant de l'occitan (ou mots francitans) déployée par l'OPLO au printemps 2021. Deux exemplaires des résultats de l'enquête sociolinguistique 2020 étaient aussi consultables. L'affiche de la table ronde que nous étions en train d'organiser pour la Fête de la Science le 6 octobre suivant finissait la décoration. Sur le stand, il était possible de participer à la pré-enquête de terrain de ma thèse en remplissant un court questionnaire ouvert, et de faire un quiz pour découvrir l'occitan et la sociolinguistique de manière ludique et pédagogique, explications à la clé.

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Le questionnaire avait été conçu pour apporter des informations générales sur l'occitan (étendue du territoire, nombre de locuteurs, vocabulaire occitan...) de manière didactique : les questions suivaient un chemin explicatif (existence, histoire, territoire, locuteurs, vocabulaire, emploi / socialisation) et les réponses étaient parfois formulées de sorte à donner des indices (dans combien de départements l'occitan est-il parlé : 3, 32 ou 321 ?), ou au contraire, à piéger ou interpeler (l'occitan est-il une langue vivante, morte ou mort-vivante ?).

    Le public a été au rendez-vous et plusieurs personnes ont participé au quiz. Les participants se sont pris au jeu et montrés intéressés. Ils sont parfois tombés dans des pièges et se sont montrés curieux et contents de découvrir une langue dont ils ne savaient rien ou presque rien.

     

    Prêtez-vous, vous aussi, à l'exercice en participant au quiz en ligne ici !

     

     

    Bilan d'expérience

    Le bilan de cette soirée est très positif !

    L'événement a permis de faire connaître l'occitan à un public novice et avide de découvrir de nouvelles choses. Valoriser la langue, notamment auprès de nouveaux publics, fait partie des missions principales de l'OPLO et ma thèse vise à trouver des stratégies efficaces pour valoriser l'enseignement de l'occitan auprès de familles d'apprenants potentiels. Il est donc important, d'une part, de mener des actions concrètes de valorisation sur le terrain, tels que ce modeste atelier, mais aussi de sonder les représentations du public. Ainsi, si cette activité ne consiste pas directement à "faire ma thèse", elle m'a permis d'entrer directement en contact avec le public visé par ma recherche, et cela m'a permis de constater, une fois encore, que la plus grande représentation de l'occitan n'est pas une représentation négative (dans le sens de péjorative), mais bien une absence de représentations, car une grande partie du public ignore jusqu'à l'existence de la langue. Les réactions positives du public sont cependant un signe encourageant qu'il doit être possible de remplacer cette absence de représentations par des représentations dénuées des préjugés qui ont été, pendant longtemps collé aux langues régionales.

    Cela a également été l'occasion de présenter la sociolinguistique comme discipline de recherche (et d'intervention) peu connue du grand public et de parler de politique linguistique et des actions menées récemment par l'OPLO (telles que l'enquête sociolinguistique 2020, la campagne grand public et la table ronde de la Fête de la Science).

     

    Quelques souvenirs

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : Gautier Dufau

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : Mélissa Gonzalez

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : Gautier Dufau

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : Gautier Dufau

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : Gautier Dufau

    Nuit Européenne des Chercheurs

    Crédit : université Bordeaux Montaigne

    Nuit Européenne des Chercheurs

     Couverture Instagram de MT180

     

    La citation de la soirée

    "Vous savez, nous à la base, on n'y connait rien du tout à l'occitan, on est en biologie, alors rien à voir !"

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :