• Ma thèse en 180 secondes

    Ma thèse en 180 secondes

    Ma tèsi en 180 segondas es un concors francofòne annau de vulgarizacion scientifica praus doctorant.a.s : sus l'empont, an 3 minutas per explicar a un public qui n'i coneish pas arren quaus son lors subjècte e metòde(s) de recèrca. A la prima 2021,  participèri ad aqueste concors per har conéisher l'occitan : après èster estada seleccionada dens la finala de l'universitat Bordèu Montanha,  a la finala regionau a La Rochela. Podetz tornar espiar las videos sus Youtube e dens aqueth article.

    ---------------------------

    Ma thèse en 180 secondes (MT180) est un concours de vulgarisation scientifique qui permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur recherche à un public varié, mais surtout, totalement novice. Le concours francophone, créé en 2014 après plusieurs expérimentations depuis 2012, s'inspire du concours australien Three Minute Thesis créé en 2008.

     

    Le principe

    Sur scène, chaque participant a trois minutes et un unique visuel pour présenter son sujet de recherche. Toutes les disciplines de la recherche peuvent ainsi être représentées - on va de la musicologie à la génétique, en passant par la linguistique et l'œnologie - ainsi que tous les degrés d'avancement dans les projets doctoraux. L'accent est avant tout mis sur la vulgarisation : il faut que l'explication soit simple à comprendre, qu'elle donne envie de s'intéresser à la recherche, qu'elle fasse découvrir des aspects parfois insoupçonnés du travail de chercheur.

    Les doctorants participant au concours bénéficient d'une formation organisée par leur université. Cette formation peut d'ailleurs comptabiliser des heures dans leur nombre d'heures de formation exigées par leur école doctorale pour la validation de leur doctorat. A Bordeaux, où la formation est mutualisée entre les deux universités, elle est assurée par des enseignants spécialistes de la communication, mais aussi des arts du spectacle, et porte à la fois sur l'écriture du discours et sur sa performance orale et spatiale.

     

    L'organisation

    Le concours a lieu sur plusieurs mois, du printemps à l'automne, avec différentes phases de qualification.

    En premier lieu, des phases de sélection se déroulent au sein des universités participantes. Par exemple, à l'université Bordeaux Montaigne, le nombre assez bas de candidats ne nécessite qu'une phase de sélection, alors qu'à l'université de Bordeaux, des demi-finales d'établissement viennent précéder la finale d'établissement.

    Chaque université participante sélectionne donc 4 candidats, qui représentent leur établissement à la finale régionale.

    S'ensuivent une demi-finale nationale et une finale nationale, et enfin, une finale internationale de tous les pays de la Francophonie participants.

     

    2021 : l'occitan à MT180

    En 2021, je me suis présentée au concours. Au-delà d'une volonté personnelle, cette démarche avait deux objectifs institutionnels :

    > représenter l’OPLO, l’université à laquelle j’appartiens ainsi que  mon domaine de recherche, qui est assez peu connu du grand public, la sociolinguistique des  langues régionales ;

    > profiter d'une plateforme potentiellement nationale (voire, rêvons un peu, internationale) pour communiquer sur l'existence de l'occitan, rendre l'occitan visible aux personnes qui habitent sur son territoire, et même au-delà.

    Après avoir été sélectionnée lors de la finale d'établissement le 11 avril, j'ai participé à la finale régionale à La Rochelle le 18 avril. En septembre, lors de la Nuit des Chercheurs organisée à Cap Sciences, il m'a ensuite été donné l'occasion de rejouer la présentation, sans enjeux, devant un public de curieux venu s'intéresser au travail des nombreux chercheurs et chercheuses participant à l'événement.

     

    Visuel créé pour l'occasion

    Ma thèse en 180 secondes

     

    Finale d'établissement de l'université Bordeaux Montaigne - 11 mars 2021

     

    Finale d'établissement à l'université de La Rochelle - 18 mars 2021

     

    Nuit des Chercheurs à Cap Sciences (Bordeaux) - 24 septembre 2021

    Ma thèse en 180 secondes

     

    Pour suivre l'aventure étape par étape, RDV sur ce post de la section Ma vita de doctoranta

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :