• Séminaire "Rapports de pouvoir dans et par les sciences humaines"

    EN genèr de 2023, participèi a un seminari de recèrca organizat per duas doctorantas en geografia suu tèma deus "rapòrts de poder e de dominacion dens l'encastre de las sciéncias umanas". Estó per jo l'escadença de har un punt d'etapa de mas reflexions sus las justificacions de l'apròchi intervencioniste de ma recèrca. Fin finau, lo tèma deu seminari me balhè claus de lecturas que'm permetón d'unificar e de clarificar mas pensadas, e de m'avisar de mon avança sus aqueth subjècte.

    ---------------------------

    Le séminaire

    Le séminaire "Rapports de pouvoir dans et par les sciences humaines" est un projet mis en place par deux doctorantes en géographie à l'université Bordeaux Montaigne dans le cadre d'un appel à projets de l'université de Bordeaux.

    Le programme initial du séminaire se composait de 3 doubles séances - une conférence plénière par un.e enseignant.e-chercheur.e, puis deux ou trois communications de doctorant.es pour illustrer le thème de la double séance au travers d'exemples concrets et actuels.

    Le premier axe du séminaire visait à interroger les rapports de pouvoir au sein de la société, au travers du prisme de plusieurs disciplines en sciences humaines et sociales.

     

    Proposition de communication

    Le 8 avril 2021, une majorité de députés, dont bon nombre de la majorité présidentielle, votaient la loi relative à la protection et à la promotion des langues régionales, contre l’avis du ministre de l’Éducation Nationale, autorisant les communautés linguistiques concernées à entrevoir un basculement du rapport de domination linguistique vers celui d’un rapport de pouvoir politique. Récemment, les recherches liant diversité linguistique et développement durable du territoire se développent. En septembre dernier, lors d’un congrès portant sur la revitalisation des langues indigènes et minoritaires, plusieurs chercheur.es analysaient l’impasse d’une démarche de revitalisation des langues dites « régionales » uniquement au travers du culturel, en excluant le politique. Ces analyses nourrissent mes réflexions dans le cadre de ma thèse portant sur les représentations sociales positives et négatives de l’occitan dans un but de recrutement de nouveaux apprenant.es : l’apprentissage de langues régionales peut-il mener à repenser les rapports de domination et de pouvoir dans la société française et cela peut-il servir d’argument en leur faveur ?

     

    Bernat, Francesc, Lespoux, Yann et Olçomendi, Argia. 2022. « Revitaliser les langues minorisées avant la scolarisation de masse en contexte pyrénéen : les cas basque, occitan et catalan dans le premier XIX siècle (années 1800-1880) ». Communication orale au IIIe Congrès de revitalisation des langues indigènes et minoritaires, université de Girone et université de Perpignan, 13-16/09/22.

    Costa, James. 2022. « Reflexionant sobre 170 anys de revitalització lingüística a Occitània: lliçons per al segle XXI ». Conférence plénière au IIIe Congrès de revitalisation des langues indigènes et minoritaires, université de Girone et université de Perpignan, 13-16/09/22.

    Office public de la langue occitane. 2022. « Biodiversité et diversité des langues : quelle(s) langue(s) pour penser et vivre le monde de demain ? ». Table ronde en ligne organisée dans le cadre de la Fête de la Science. https://www.youtube.com/watch?v=Y1S83yzD5RU

    Urteaga, Eguzki (dir.) et Blanchet, Philippe (dir.). 2022. Langues minorées : des décisions de justice et de leur effet. L’exemple de la loi Molac (France 2021) et de ses suites. Cahiers Internationaux de Sociolinguistique. N°20.

     

    Contenu de la communication*

     

    Bilan d'expérience et apports pour la thèse

    Malheureusement, la communication autour du séminaire s'est révélée difficile et une seule personne est s'est présentée pour y assister le 14 décembre 2022 - et nous étions déjà seulement deux doctorantes à communiquer, alors que les organisatrices avaient pensé les séances pour trois présentations de travaux. Nous avons donc décidé de reprogrammer la séance le 30 janvier 2023, mais la séance s'est en quelque sorte transformée en séminaire doctoral de mon directeur de thèse étant donné que les quelques personnes qui y ont assisté étaient lui et quelques unes de ses doctorantes, et les deux communicantes étaient également deux de ses doctorantes.

    Le thème de séminaire a tout de suite attiré mon attention quand j'ai reçu l'appel à communications car il faisait écho à des questionnements que j'avais eus tout au long de l'année précédente, autour du bien-fondé de l'optique interventionniste, et donc pas neutre, de ma thèse, et que j'avais présentés au 11e colloque estudiantin des sciences du langage de mon université au printemps 2022. En effet, "rapports de pouvoir et de domination" semblait mettre en mots le fil conducteur de mes réflexions sur le sujet et m'a permis de réorganiser mes pensées et de pousser plus loin le raisonnement, étoffé depuis la précédente communication par d'autres lectures et mises en perspective.

    Malgré un très maigre public, je suis très contente d'avoir pu participer à ce séminaire, car cela m'a permis de mettre au clair mes idées, comme une sorte de point d'étape - je travaille beaucoup mieux avec une deadline à court/moyen terme. En amont, je craignais cependant que ma communication ne corresponde pas réellement aux attentes des organisatrices, d'autant plus que j'avais l'impression que ma communication touchait plus au thème de la double séance suivante, à savoir, "l'analyse des rapports de pouvoir dans lesquels nous nous insérons, et auxquels nous participons, en tant que chercheu.r.se.s". Finalement, le retour qu'elles m'ont fait est que cela les avait beaucoup intéressées et que ça correspondait tout à fait à ce qu'elles attendaient, et je me rends compte à posteriori que ce travail de synthèse m'a en fait permis de formuler plus clairement les fondements de mon insertion au sein de rapports de pouvoir en tant que chercheuse par le biais de la conceptualisation des rapports de pouvoir et de domination au sein de mon sujet d'étude.

    Il s'agissait aussi de la première fois que je présentais cette partie de mon travail de thèse à mon directeur de thèse ; globalement, il a été assez satisfait de la tournure que cela prenait. Bilan positif, encourageant et rassurant, donc.

     

     

     

    * il est possible que certaines diapositives ne soient pas totalement compréhensibles sans l'explication orale associée.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :