• Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #1

    Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #1

    A la seguida de la taula redonda organizada lo 6 d'octobre dens l'encastre de la Hèsta de la Sciéncia, l'OPLO lançèt lo son webinari trimestriau de vulgarizacion scientifica, "Los Dimars de l'OPLO". Aqueste cicle de mini-conferéncias en linha balha carta blanca a un.a cercaire/a per que presente un aspècte de la sona recèrca en ligam damb l'occitan e/o la sociolingüistica e la didactica de las lengas minorizadas.

    La purmèira edicion se debanèt lo dimars 23 de noveme a 6ò dau vrèspe en linha sus Zoom. L'invitat estut Alexander Sigmund, encargat de cors d'occitan a l'Institut de las lengas romanicas de l'universitat de Viena (Àustria). Presentèt la tèsi (escriuta en aleman) que sostienó en 2019 : “Quo vadis, ensenhament d’occitan ? Analisi empirica dels enjòcs e de las possibilitats de l’ensenhament institutionalizat d’occitan en França”. Dens la sona presentacion,  perpausèt 10 preconisacions per ajudar lo desvelopament de l'occitan en çò daus mainatges e de la societat en generau.

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    Le concept du webinaire

    À la suite de la table ronde organisée dans le cadre de la Fête de la Science le 6 octobre 2021, l'OPLO a lancé en novembre son webinaire trimestriel de vulgarisation scientifique. Ses objectifs sont multiples :

       > faire connaître l'occitan : l’Enquête Sociolinguistique 2020 a montré que moins de la moitié de la population des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie possèdent des rudiments d’occitan (et seulement 7% le parlent) ; la langue est donc peu connue du grand public.

        > contribuer à vulgariser la recherche en sciences du langage : les récents débats autour des langues régionales (à l’Assemblée Nationale, ou encore dans la presse) dans le cadre du vote de la loi Molac montrent que les enjeux liés au bi-plurilinguisme et à la sauvegarde des langues régionales ne sont pas nécessairement maîtrisés par tous. Il s'agit également pour l'OPLO de consolider ses liens avec les acteurs de la recherche dans un but de collaboration bénéfique aux deux parties: d'une part, l'OPLO peut se montrer force d'ingénierie afin de diffuser les travaux des chercheur/euse.s ; d'autre part, c'est sur la base des résultats de ces travaux de recherche que l'OPLO met en place sa politique linguistique. Les étudiant.e.s (notamment en langues et en sciences du langage, mais pas uniquement) sont également considéré.e.s comme un public prioritaire pour les webinaires qui constituent des conférences à part entière qui peuvent venir compléter le contenu de leurs cours et constituer une ouverture vers des contenus, méthodes, voire disciplines scientifiques, qu'ils ne connaissent peut-être pas.

       > faire connaître les enjeux d'une politique linguistique publique, particulièrement dans le cadre des langues minoritaires : pour que les actions menées par l'OPLO aient un impact fort, il est important que le public cible comprenne les enjeux qui sous-tendent ces actions. L'ancrage de ces enjeux dans un discours de preuve scientifique est primordial pour obtenir la confiance du public. La mission de l'OPLO étant de "soutenir la transmission et la socialisation de la langue occitane de manière à développer le nombre de locuteurs actifs, en particulier au sein des jeunes générations", les enseignant.e.s, parents d'élèves et étudiant.e.s (en tant que vivier de futur.e.s enseignant.e.s et parents) sont un public prioritaire pour ces webinaires.

     

    Afin de réaliser ces objectifs, le concept retenu est de donner carte blanche à un.e chercheur/euse à chaque numéro pour qu'il ou elle réalise une mini-conférence (30-40min max) sur un aspect de son travail de recherche.

    Le format 100% en ligne permet un accès facile par un public nombreux et divers. De plus, la mise en ligne des captations sur Youtube permet une diffusion pérenne du contenu des conférences dans le temps.

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     Webinaire #1

     

    Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #1

    Le conférencier : Alexander Sigmund

    Alexander Sigmund est âgé de 30 ans. Il enseigne l’occitan à l’Université de Vienne (Autriche), au sein de l’Institut des langues romanes où il est chargé de cours.

    • 2010-2015 : études de licence et maîtrise en philologie romane et allemande (filière pour futurs enseignants)
    • 2012/2013 : assistant d’allemand dans l'enseignement supérieur (Académie de Toulouse)
    • 2015 : mémoire de maîtrise en sociolinguistique occitane (“Hégémonie linguistique ou diversité parlée? De la standardisation difficile de la langue occitane”)
    • 2015-2019 : études doctorales en philologie romane depuis 2015: professeur de français et d’allemand dans un lycée à Vienne (Autriche)
    • 2019 : thèse en sociolinguistique occitane (“Quo vadis, enseignement d’occitan ? Analyse empirique des enjeux et des possibilités de l’enseignement institutionnalisé d’occitan en France”) depuis 2019: chargé de cours de langue occitane à l’Institut de Langues Romanes de l’Université de Vienne

     

    La conférence : quel avenir pour l'enseignement de l'occitan ?

    Après des siècles de répression linguistique et de privilège du français par les changements socio-politiques, la loi Deixonne est entrée en vigueur en 1951 et les langues régionales de France ont progressivement trouvé leur place dans le système éducatif français.

    La langue occitane, en particulier, aspire à une amélioration de sa situation grâce à un enseignement désormais légalisé, bien que plutôt restreint, car elle est toujours fortement affectée par le fait de ne pas être transmise aux générations suivantes et par une baisse continue du nombre de locuteurs.

    Cependant, que réserve l’avenir à l’enseignement de l’occitan, compte tenu de la rigidité de l’opinion politique et des vues de la société ?

    Dans cette conférence, Alexander Sigmund propose, à partir de son travail de recherche doctorale, d’analyser les limites et les opportunités contemporaines de l’enseignement institutionnalisé de l’occitan en France ainsi que ses développements futurs. Il propose notamment 10 préconisations pour développer la transmission de la langue occitane :

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    Vidéo de la conférence

     

     

     

     


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