• Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #4

    Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #4

    Los webinaris "Los Dimars de l'OPLO" que son un cicle de mini-conferéncias en linha dens las quaus l'OPLO balha carta blanca a un.a cercaire/a per que presente un aspècte de la soa recèrca en ligam dab l'occitan e/o la sociolingüistica e la didactica de las lengas minorizadas.

    La quatau edicion deu webinari Los Dimars de l'OPLO se debanè lo dimars 14 de març 2023 a 6ò deu vrèspe en linha sus la platafòrma d'estreaming Twitch. L'invitat èra Philippe Blanchet, professor de las universitats en sociolingüistica a l'universitat de Rennes 2. Dens la soa conferéncia, presentè la lei Molac : son istòria, çò que permet e çò qui pòt empachar la soa applicacion.

     ---------------------------

    Le concept du webinaire

    Retrouvez toutes les explications concernant le webinaire et ses objectifs sur l'article du premier numéro.

    --------------------------- 

     

     Webinaire #4

    Webinaire "Los Dimars de l'OPLO" #4

     

    Le conférencier : Philippe Blanchet

    Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique des langues à l’université Rennes 2. Il est spécialiste de l’étude de la valorisation ou de la discrimination de la diversité linguistique dans les politiques linguistiques et éducatives, en se concentrant sur les langues minoritaires au contact du français.

    En 2022, il a co-dirigé un numéro des Cahiers internationaux de Sociolinguistique sur le thème de la loi Molac : Urteaga, E. et Blanchet, Ph. (Dir.), 2022, Langues minorées : des décisions de justice et de leurs effets. L’exemple de la loi Molac (France 2021) et de ses suites, Cahiers internationaux de Sociolinguistique n°20, 170 p.

     

    La conférence : Loi Molac : ses avancées et ses obstacles

    La loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, dite loi « Molac » du nom de son rapporteur, député breton, a été votée en avril 2021 et publiée le 21 mai 2021, après avis du conseil constitutionnel. C’est le seul projet de loi sur ce sujet qui est parvenu jusqu’au vote tout au long de la 5e république. La saisine du conseil constitutionnel dans des conditions particulières et l’avis rendu par ce conseil a focalisé l’attention sur un des aspects importants de la loi, l’enseignement, et plus encore sur l’enseignement immersif en langue régionale. Mais cette loi a une portée beaucoup plus large.

    La conférence présentera dans le détail le contenu de la loi, ses tenants et ses aboutissants, ses significations dans le contexte sociolinguistique et glottopolitique français. Elle mettra l’accent sur les dispositions confirmées par le conseil constitutionnel, sur les modalités de leur mise en œuvre, ainsi que sur les obstacles à résoudre qui restent dressés contre ces usages désormais légaux et constitutionnels prévus par la loi.

    Vidéo de la conférence


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :