• Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

    La Hèsta de la Sciéncia es un eveniment nacionau annau organizat prau Ministèri de l'Ensenhament superior, de la Recèrca e de l'Innovacion. Per la 31au edicion, l'OPLO participè ad aqueste eveniment prau dusau còp, en organizar una taula redonda en linha sau tèma daus ligams entre biodiversitat e diversitat de las lengas. L'objectiu èra d'amuishar que las lengas regionaus son importantas e pòden aver una plaça de las importantas dens la construccion deu nòste avenir. Aquesta taula redonda estó organizada en partenariat dab lo Cirdoc - Institut de cultura occitana. Los/las intervenant.as vienèvan dau monde de la recèrca, mes tanben dau monde de l'educacion e dau comèrci, per tant de representar lo monde concernats per aquesta question.

     ---------------------------

    Le concept

    La Fête de la Science est un événement annuel de vulgarisation scientifique organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) qui se déroule la première quinzaine d’octobre. Il s’agit d’événements de vulgarisation scientifique gratuits organisés par des acteurs variés du monde de la recherche et labellisés dans le cadre d’un appel à projet géré à l’échelle régionale. Pour l’édition 2022, le thème national était "Réveil climatique". Il peut paraître difficile, de prime abord, de rattacher l'occitan à cette thématique, et pourtant...

     

    Le projet

    Cette année, l'OPLO a participé à la Fête de la Science en répondant à un appel à projets de la coordination régionale d'Occitanie. Afin de s'inscrire, autant que faire se peut, dans la thématique nationale, il a été décidé de mettre en avant les liens de plus en plus nombreux dans la recherche entre biodiversité et diversité des langues, entre diversité des langues et développement durableCette réflexion fait partie intégrante d’une stratégie de reconquête engagée depuis plusieurs années pour faire en sorte que les habitant.es se réapproprient la langue occitane, pour que sa pratique se développe, de même que sa transmission.

    Le format retenu a été celui d'une table ronde en ligne intitulée "Biodiversité et diversité des langues : quelle(s) langue(s) pour penser et vivre le monde de demain ?". L'organisation de cet événement a été menée en partenariat avec le CIRDOC - Institut occitan de cultura. Cette collaboration a notamment permis de définir la thématique de l'événement, d'élargir le statut des intervenant.es au-delà de la pure recherche (chercheur/euse, représentant.e d'institution, acteur/actrice de terrain) afin d'ancrer le débat dans la réalité du terrain et des vies concernées.

    L'événement s'est tenu le 11 octobre 2022 sur la chaîne Twitch de l'OPLO créée pour l'occasion par Léa Mondillon, étudiante en Master de communication des entreprises recrutée cette année au sein de l'OPLO.

     

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

     

    Les invité.es

    Après avoir reçu 10 propositions suite au lancement d'un appel à contribution durant l'été, 6 intervenant.es ont été choisi.es sur la base de l'intérêt des thèmes qu'ils/elles proposaient d'aborder, de la compatibilité de ces thèmes et leur capacité à se répondre et dialoguer, ainsi que de la diversité des profils et de la représentation du territoire :

     

    Partie 1 : biodiversité et diversité des langues

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues" Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues" Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

     

    Partie 2 : l'occitan et le développement durable

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues" Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

      

    Animation et discussion

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

     

    Les nouveautés

    1) Thématique et intervenant.es

    Si pour l'édition précédente, l'OPLO avait décidé d'ancrer sa thématique dans le territoire (thématique Nouvelle-Aquitaine pour un projet réalisé dans le cadre d'un appel à projets néo-aquitain) plutôt que dans la thématique nationale ("l'émotion de la découverte"), cette année, il a été décidé de s'inscrire au plus près de la thématique nationale ("Réveil climatique", décliné sous la forme "Réchauffement climatique : atténuation et adaptation" dans l'appel à projets en Occitanie), tout en profitant d'un alignement de cette thématique avec de grandes tendances dans le monde de la recherche et des langues régionales (liens entre biodiversité et diversité des langues, entre langues et développement durable). S'agissant d'une problématique qui sort du simple champ de la recherche et concerne l'ensemble des acteurs et actrices de la société, il a été également été décidé d'élargir le panel possible d'intervenant.es au-delà des simples cercles universitaires. Enfin, il a été décidé de ne pas centrer les discours uniquement sur l'occitan, mais au contraire, de le promouvoir dans une logique plus générale de promotion de la diversité des langues et de son utilité sociale.

    2) Plateforme

    Sur conseil de Léa Mondillon, alternante en communication au sein de l'OPLO, il a été décidé de changer de plateforme en créant un lieu unique de diffusion des événements en ligne de l'OPLO sous la forme d'une chaîne Twitch. La plateforme a l'avantage d'être spécialisée dans le streaming (diffusion en direct) et d'être d'ailleurs la plateforme de référence en la matière. De plus, elle ne nécessite aucune inscription de la part du public (à part pour intervenir dans le tchat pour poser des questions), permet un habillage professionnel de l'événement grâce à des cadres pré-définis aux couleurs de l'OPLO (habillage de l'image, nom de l'intervenant.e, etc), ainsi que des outils de modération du tchat tels que les Wizebots ou commandes pré-enregistrées permettant d'afficher des messages automatiques dans le tchat (pour rappeler le nom de l'intervenant.e, donner ses coodronnées, ou encore rappeler les règles d'intervention dans le tchat).

    3) Réseaux sociaux

    Enfin, cet événement a été l'occasion de lancer la première campagne de communication de l'OPLO sur les réseaux sociaux, avec une communication différenciée et adaptée à chaque réseau (InstagramFacebook et LinkedIn). Pour créer ces publications, Léa a su habilement mêler la charte graphique de l'OPLO et celle de la Fête de la Science fournie par la coordination régionale. Voici par exemple l'ensemble des publications sur Instagram (qui ont également fait l'objet de partages en Story) :

     

    Fête de la Science - table ronde "Diversité des langues"

     

    La vidéo de la table ronde

     

    Le bilan

    L'événement a été suivi par 144 spectateur/rices uniques en direct, ce qui représente le double de l'audience de l'édition précédente. De plus, l'événement comptabilise plus de 250 vues sur Twitch en comptant la semaine de rediffusion qui a suivi l'événement.

    Il s'agit probablement là de l'effet du choix d'une thématique sociétale large, dépassant le seul milieu de la recherche, et pouvant toucher à tous les aspects de notre vie. Sans pour autant encourager une démarche anxiogène, il parait ainsi pertinent de faire entrer les langues régionales dans des thématiques sociales plus englobantes, qui touchent déjà une partie du public et autour desquelles ce dernier nourrit déjà une réflexion critique. Cela contribue à la fois à légitimer les langues régionales comme objet de discours, de recherche et de réflexion critique, tout en les fonctionnalisant en en faisant de véritables outils du développement durable.

    Ce genre d'événement contribue ainsi à modifier positivement les représentations sociales des langues régionales : à la vision de langues obsolètes, symboles du passé, s'oppose ainsi celle de langues-outils contribuant à la construction d'un avenir commun.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :